
Un homme paralysé est capable de bouger et de sentir à nouveau ses mains grâce à une procédure expérimentale révolutionnaire d’implantation d’une puce dans son cerveau. Keith Thomas, 45 ans, est devenu tétraplégique après un accident de plongée en 2020.
Mais des neurochirurgiens des instituts Feinstein de New York ont réussi à implanter une micro-puce dans son cerveau qui permet aux signaux de contourner sa moelle épinière sectionnée. L’interface cerveau-ordinateur, une première mondiale, a agi comme un “pont électronique” entre le cerveau de Thomas et son corps déconnecté.
Après des mois d’entraînement en neurotechnologie, Thomas peut maintenant bouger et ressentir partiellement des sensations dans ses deux mains. Les scientifiques disent que les implants de micro-puces stimulent artificiellement les muscles du bras et de la main de Thomas tout en suivant ses schémas de pensée.
En aidant à reconstruire les connexions dans la moelle épinière, la procédure pionnière a restauré un contrôle moteur et une sensibilité partiels. Thomas dit que l’expérience qui a changé sa vie a été bouleversante après avoir pensé qu’il ne pourrait plus jamais bouger suite à la blessure à la moelle épinière.
Le jalon médical offre un nouvel espoir aux tétraplégiques à qui on avait dit que la paralysie serait permanente. Les chercheurs vont continuer à perfectionner la technologie d’implantation avec l’objectif de donner aux patients paralysés plus de mobilité et d’indépendance.
Thomas espère que son cas inspire de nouvelles avancées qui pourraient aider d’innombrables autres personnes à l’avenir. Les puces cérébrales marquent une avancée majeure dans les traitements de la paralysie contrôlés par la pensée.
La fonction retrouvée de la main de Thomas prouve que le concept a un réel potentiel pour les victimes de blessures à qui on avait dit qu’elles ne bougeraient plus jamais.
Poster un Commentaire