Une fille de 12 ans découvre une dent de mégalodon géante, vieille de 20 millions d’années

Une jeune écol­ière a fait une décou­verte éton­nante sur une plage de l’Es­sex, au Roy­aume-Uni, en trou­vant une énorme dent de requin préhis­torique méga­lodon, le plus grand requin qui ait jamais existé.

Cyd­ney Root cher­chait des fos­siles sur la plage de Wal­ton-on-the-Naze avec sa tante Sophie Free­stone lorsqu’elle a aperçu l’énorme dent, assez grande pour rem­plir la main d’un adulte. Tante Sophie l’a immé­di­ate­ment recon­nue comme appar­tenant au puis­sant requin méga­lodon qui rég­nait sur les océans il y a 20 mil­lions d’an­nées. Le nom “mega­lodon” sig­ni­fie d’ailleurs “grande dent” en grec.

“Nous avons tou­jours cher­ché des dents de requin, nous en avons des bocaux, et nous nous disions ce jour-là qu’il serait incroy­able de trou­ver une dent de méga­lodon, et nous en avons trou­vé une”, a déclaré Sophie Free­stone, 29 ans. Le cou­ple s’é­tait ren­du à la plage le lende­main d’un effon­drement majeur de la falaise, qui a mis à nu de nou­velles par­ties du rivage. “La dent était juste là, à la sur­face. C’est ma nièce Cyd­ney qui l’a trouvée”.

La taille gigan­tesque du fos­sile nous rap­pelle à quel point le requin méga­lodon était énorme. Les adultes pou­vaient mesur­er jusqu’à 60 pieds de long, soit plus que les baleines actuelles, et leur mâchoire était gar­nie de 276 dents, cha­cune de la taille d’une main humaine. Les sci­en­tifiques esti­ment que la force de mor­sure du méga­lodon était dix fois supérieure à celle du grand requin blanc actuel. La taille et la puis­sance de ce requin ont récem­ment inspiré des films hol­ly­woo­d­i­ens tels que “The Meg”.

Trou­ver des dents de méga­lodon est un passe-temps famil­ial de longue date, mais c’é­tait la pre­mière fois que l’un d’en­tre eux décou­vrait une dent de cet énorme requin préhis­torique. “Nous étions vrai­ment choqués et stupé­faits, mais aus­si très heureux et excités”, a déclaré Sophie. “J’é­tais heureuse d’être avec elle et je suis très fière qu’elle l’ait trouvée.

Cyd­ney prévoit main­tenant d’en­cadr­er la dent de méga­lodon et de l’ex­pos­er sur son mur. Selon les experts du Musée d’his­toire naturelle, les dents de méga­lodon sont rares au Roy­aume-Uni, bien que Wal­ton-on-the-Naze soit l’un des endroits où elles ont déjà été trou­vées. On les trou­ve plus fréquem­ment dans le sud-est des États-Unis, au Maroc et en Aus­tralie. Le requin méga­lodon a vécu il y a 20 à 3,6 mil­lions d’an­nées avant de disparaître.

Cette décou­verte mon­tre que de nou­veaux fos­siles peu­vent encore être trou­vés sur le lit­toral bri­tan­nique, révélant des infor­ma­tions sur la vie préhis­torique qui a jadis prospéré dans des mers anci­ennes qui ont dis­paru depuis longtemps. Pour une jeune fille de 12 ans, il s’ag­it d’une décou­verte unique et d’un sou­venir qui restera gravé dans sa mémoire pen­dant des générations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*