SPORT: Football Un médecin de la Fifa décède après que de violents supporters nigérians aient envahi le stade.

Un médecin de la FIFA est décédé alors qu’il était en ser­vice lors des élim­i­na­toires de la Coupe du monde de mar­di entre le Nige­ria et le Ghana.
Les ven­tous­es ont pris d’as­saut le ter­rain du stade nation­al d’Abu­ja après que le Nige­ria n’a pas réus­si à se qual­i­fi­er pour la com­péti­tion de cette année, détru­isant leur pro­pre arène dans des scènes étonnantes.

Mer­cre­di matin égale­ment, la Fédéra­tion zam­bi­enne a attesté que le doc­teur Joseph Kabun­go, qui agis­sait comme agent anti­dopage lors du match pour la Con­fédéra­tion africaine de foot­ball, était décédé alors qu’il travaillait.

Un com­mu­niqué a déclaré: “L’As­so­ci­a­tion de foot­ball de Zam­bie se joint au reste de la famille du foot­ball pour pleur­er feu le Dr Joseph Kabungo.

“Le Dr Kabun­go, un médecin de la CAF/FIFA était de ser­vice à Abu­ja pour le match retour, le dernier match de qual­i­fi­ca­tion entre le Nige­ria et le Ghana qui s’est ter­miné 1–1.”

Le prési­dent de la ZAF Andrew Kaman­ga n’a pas révélé la cause de sa mort.
Il a déclaré: “Nous prenons note qu’il est trop tôt pour s’at­tarder sur les détails de la cause de sa mort, mais nous res­terons pour le rap­port com­plet de la CAF et de la FIFA sur ce qui s’est exacte­ment passé.

“Il était un mem­bre dévoué et très appré­cié de notre com­mu­nauté de foot­ball et son impact était immense, ayant égale­ment fait par­tie de l’équipe vain­queur de la Coupe d’Afrique 2012.
“Sa mort est une perte énorme car le Dr Kabun­go était un ami et un con­fi­dent pour de nom­breuses généra­tions de joueurs et leurs familles.

“Il était l’une des per­son­nal­ités excep­tion­nelles du foot­ball zam­bi­en qui a arboré le dra­peau zam­bi­en lors d’événe­ments mon­di­aux de football.

“Nous devons tous appren­dre de son exem­ple d’ex­cel­lence et célébr­er son héritage en for­mant des admin­is­tra­teurs de foot­ball zam­bi­ens plus assidus.”

Le match nul 1–1 du Nigéria à domi­cile con­tre le Ghana a per­mis aux invités de se qual­i­fi­er pour la Coupe du monde grâce à des buts tirés après un match nul 0–0 au match aller.

Des scènes laides ont suivi après le coup final alors que les sup­port­ers nigéri­ans sont venus pour envahir le ter­rain et bris­er leur pro­pre terrain.

Les sup­port­ers locaux se sont opposés à la police, qui a tiré des gaz lacry­mogènes pour ten­ter de les enlever, et a démoli des pirogues alors que leur fureur se trans­for­mait en actes vio­lents dans le stade.

Les sup­port­ers ghanéens ont récem­ment été trans­férés sur le ter­rain après qu’un cer­tain nom­bre d’en­tre eux auraient été attaqués dans les tribunes.

Et les joueurs vis­i­teurs ont été con­traints de se met­tre à l’abri après avoir été écrasés par des bouteilles.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*