Bassa Mawem, une qualification en finale de la vitesse aux JO

Bassa Mawem, une qualification en finale de la vitesse aux JO
Please fol­low and like us:
icon Follow en US Bassa Mawem, une qualification en finale de la vitesse aux JO
Pin Share

Bassa Mawem, un scénario digne des plus grands Jeux Olympiques

Le Français Bas­sa Mawem a réus­si l’ex­ploit de se qual­i­fi­er pour la finale de l’épreuve de vitesse en escalade des Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Une qual­i­fi­ca­tion arrachée de justesse, au terme d’un duel à couper le souf­fle face à l’Ukrainien Yaroslav Tkach.

Une place en finale décrochée à un centième

Mawem, sep­tu­ple cham­pi­on de France âgé de 39 ans, a signé le 8e temps des demi-finales, avant de l’emporter d’un souf­fle sur Tkach, qui s’é­tait pour­tant mon­tré plus rapi­de tout au long de la finale. “C’est un moment incroy­able, a com­men­té le grimpeur. 

De belles qual­i­fi­ca­tions, un beau duel où je ne par­tais pas gag­nant et j’ai réus­si à le rat­trap­er sur la fin pour aller taper à un cen­tième de moins. C’est classe, ce genre de duel.”

Une ovation du public français

Blessé grave­ment aux Jeux de Tokyo en 2020, Bas­sa Mawem a vécu une véri­ta­ble renais­sance à domi­cile. “Je voy­ais ma tête en géant dans les tri­bunes, des ban­deroles ‘Bas­sa’ partout. On m’avait prévenu que ça allait être dingue et c’est vrai­ment dingue. Il faut savoir l’u­tilis­er, et c’est ce que j’ai su faire pour aller au plus vite”, a‑t-il con­fié, vis­i­ble­ment ému par le sou­tien du pub­lic français.

Un exploit face à la concurrence jeune et talentueuse

Mawem a dû com­pos­er avec la fougue de jeunes grimpeurs comme le prodi­ge améri­cain Sam Wat­son, qui a établi un nou­veau record du monde en 4,75 secondes.

“J’ai gran­di avec la dis­ci­pline, être présent avec ces jeunes inspi­rants et que j’ai pu inspir­er, c’est un grand priv­ilège pour moi. Ter­min­er en finale avec eux, c’est dingue pour eux, comme c’est dingue pour moi”, a souligné le vétéran français.

Ren­dez-vous donc jeu­di après-midi pour la finale de la vitesse en escalade, où Bas­sa Mawem ten­tera de décrocher une médaille pour la dernière com­péti­tion de sa car­rière. Son entraîneur prévient : “Il va fal­loir aller le chercher.”

Please fol­low and like us:
icon Follow en US Bassa Mawem, une qualification en finale de la vitesse aux JO
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*