Bassa Mawem, un scénario digne des plus grands Jeux Olympiques
Le Français Bassa Mawem a réussi l’exploit de se qualifier pour la finale de l’épreuve de vitesse en escalade des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une qualification arrachée de justesse, au terme d’un duel à couper le souffle face à l’Ukrainien Yaroslav Tkach.
Une place en finale décrochée à un centième
Mawem, septuple champion de France âgé de 39 ans, a signé le 8e temps des demi-finales, avant de l’emporter d’un souffle sur Tkach, qui s’était pourtant montré plus rapide tout au long de la finale. “C’est un moment incroyable, a commenté le grimpeur.
De belles qualifications, un beau duel où je ne partais pas gagnant et j’ai réussi à le rattraper sur la fin pour aller taper à un centième de moins. C’est classe, ce genre de duel.”
Une ovation du public français
Blessé gravement aux Jeux de Tokyo en 2020, Bassa Mawem a vécu une véritable renaissance à domicile. “Je voyais ma tête en géant dans les tribunes, des banderoles ‘Bassa’ partout. On m’avait prévenu que ça allait être dingue et c’est vraiment dingue. Il faut savoir l’utiliser, et c’est ce que j’ai su faire pour aller au plus vite”, a‑t-il confié, visiblement ému par le soutien du public français.
Un exploit face à la concurrence jeune et talentueuse
Mawem a dû composer avec la fougue de jeunes grimpeurs comme le prodige américain Sam Watson, qui a établi un nouveau record du monde en 4,75 secondes.
“J’ai grandi avec la discipline, être présent avec ces jeunes inspirants et que j’ai pu inspirer, c’est un grand privilège pour moi. Terminer en finale avec eux, c’est dingue pour eux, comme c’est dingue pour moi”, a souligné le vétéran français.
Rendez-vous donc jeudi après-midi pour la finale de la vitesse en escalade, où Bassa Mawem tentera de décrocher une médaille pour la dernière compétition de sa carrière. Son entraîneur prévient : “Il va falloir aller le chercher.”
Poster un Commentaire