L’Ukraine pourrait accueillir la Coupe du monde en 2030 après que l’Espagne et le Portugal ont ajouté l’Ukraine déchirée par la guerre à leurs candidatures.
Les pays de la péninsule ibérique prévoyaient déjà de se porter candidats pour accueillir les Jeux.
Mais dans un geste de classe et de solidarité européenne, ils ont décidé d’ajouter l’Ukraine pour augmenter leurs chances de succès.
L’Ukraine subit actuellement une agression russe illégale. Car le 24 février, Vladimir Poutine a envoyé des troupes chez son voisin, semant la mort et la dévastation.
On espère que la guerre prendra bientôt fin afin que l’Ukraine puisse accueillir des matchs de la Coupe du monde.
Le président de l’UEFA, Alexander Ceferin, est déterminé à ramener la compétition en Europe et semble soutenir pleinement la proposition.
Le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky est également un fervent partisan de la candidature.
Les présidents des fédérations espagnole et portugaise, Luis Rubiales et Fernando Gómez, ont confirmé le projet aujourd’hui au siège de l’UEFA en Suisse, en compagnie de l’Ukrainien Andriy Pavelko.
“Notre candidature n’est plus une candidature ibérique, mais une candidature européenne”, a déclaré Rubiales.
Je suis sûr que vous avez obtenu une bien meilleure candidature qu’avant.
“Le football est universel et s’il peut faire une différence dans la vie des gens, il doit aussi les aider à faire le bien”, a‑t-il ajouté.
Le sélectionneur portugais Gómez a insisté sur le fait que les détails de la participation de l’Ukraine au calendrier seront décidés dans les mois à venir.
Un groupe de 48 équipes sera basé en Ukraine, et l’exploitation de deux stades est également une option.
Le reste des matchs devait se dérouler en Espagne et au Portugal, tous les matchs à élimination directe devant également se dérouler au Bernabéu rénové du Real Madrid.
“Je suis convaincu qu’en 2030, il y aura la paix en Europe et que l’Ukraine pourra accueillir les Jeux de la meilleure façon possible”, a déclaré M. Gomez.
L’UEFA souhaite ramener la Coupe du monde en Europe en 2030 après l’attribution controversée au Qatar et l’organisation conjointe par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Cependant, l’Espagne, le Portugal et l’Ukraine devront faire face à des candidatures provenant de trois continents : L’Arabie saoudite, l’Égypte et la Grèce, soutenues par le président de la FIFA, Gianni Infantino.
En plus de la candidature de l’Arabie saoudite, quatre pays d’Amérique du Sud ont déjà été sélectionnés pour accueillir des matches en Argentine, au Chili, au Paraguay et en Uruguay.
Si la candidature est retenue, la finale se jouera au stade Centenario de Montevideo, où la première finale de la Coupe du monde a été disputée en 1930.
Mais M. Ceferin a déclaré en septembre qu’il pensait que la candidature de la péninsule ibérique était la meilleure, même avant que l’adhésion de l’Ukraine ne soit retardée.
Il a déclaré : “Je regarde la candidature gagnante. Je fais ce que je peux pour cette candidature”.
“Il est temps que l’Europe accueille la Coupe du monde”. L’Espagne et le Portugal sont tous deux passionnés de football et cela se sent. L’infrastructure est formidable et nous avons aussi des projets.
“J’ai déjà parlé à Fernando Gomez et Luis Rubiales. Je crois et je suis convaincu que la Coupe du monde 2030 aura lieu en Espagne et au Portugal.
Poster un Commentaire