Près de la moitié des candidats échouent au nouvel examen des agents FIFA

Le nou­v­el exa­m­en con­tro­ver­sé de la FIFA pour l’ob­ten­tion de la licence d’a­gent de foot­ball a vu près de la moitié des can­di­dats échouer lors de sa pre­mière ses­sion, jetant le doute sur la rigueur et l’équité du proces­sus de qual­i­fi­ca­tion remanié.

Selon la FIFA, seuls 52 % des 3 800 can­di­dats qui se sont présen­tés à l’ex­a­m­en la semaine dernière l’ont réus­si. L’ex­a­m­en a été admin­istré dans plus de 100 pays, et des cen­taines d’a­gents poten­tiels se sont présen­tés à l’ExCel Cen­tre de Lon­dres. Les résul­tats seront com­mu­niqués aux can­di­dats le jeu­di 12 septembre.

La FIFA a mis en place un nou­veau sys­tème de licence pour les agents dans le monde entier dans le cadre d’un effort visant à ren­forcer la régle­men­ta­tion et à sévir con­tre les agents sans licence. Mais le taux d’échec élevé a con­duit de nom­breux can­di­dats à se plain­dre de la dif­fi­culté et de l’opac­ité de l’examen.

L’ex­a­m­en con­siste en 20 ques­tions à choix mul­ti­ples à com­pléter en une heure. Les can­di­dats sont autorisés à apporter cer­tains doc­u­ments de référence, ce qui a con­duit cer­tains à penser que le test pou­vait être facile­ment passé en cher­chant les répons­es. Cepen­dant, la FIFA affirme que les ques­tions néces­si­tent d’ap­pli­quer les con­nais­sances du guide d’é­tude de 528 pages.

Ceux qui ont échoué peu­vent repass­er l’ex­a­m­en le 20 sep­tem­bre. La nou­velle licence devien­dra oblig­a­toire pour tous les agents à par­tir du 1er octo­bre, bien que les agents actuels qui se qual­i­fient en ver­tu des règles “héritées” de la FIFA soient exemptés.

Le nou­veau sys­tème de licence a sus­cité à la fois des éloges et des cri­tiques. Les agents de longue date ont félic­ité la FIFA d’avoir ten­té d’élim­in­er les agents “peu scrupuleux”, mais ils ont exprimé des inquié­tudes quant aux lim­ites imposées aux com­mis­sions et à la dou­ble représen­ta­tion. Le taux d’échec élevé de cette pre­mière admin­is­tra­tion soulève toute­fois la ques­tion de savoir si le nou­veau régime attein­dra ses objec­tifs déclarés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*