SPORT: Football
Bousculade mortelle au stade Olembé lors du match Cameroun-Comores.

Les restric­tions de Covid sig­nifi­aient que tous ceux qui voulaient y assis­ter n’é­taient pas en mesure d’en­tr­er dans le stade
Au moins huit per­son­nes auraient été tuées et des dizaines blessées dans un écrase­ment à l’ex­térieur d’un match de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun.

Des séquences vidéo mon­trent des sup­port­ers de foot­ball qui peinent à accéder au stade Paul Biya dans un quarti­er de la cap­i­tale Yaoundé.

Un enfant fig­ure par­mi les morts, selon un rap­port du min­istère de la San­té obtenu par l’a­gence de presse AFP.

Un autre rap­port a indiqué qu’un cer­tain nom­bre d’en­fants avaient per­du connaissance.

Le stade a une capac­ité de 60 000 places, mais en rai­son des restric­tions de Covid, il n’é­tait pas cen­sé être plein à plus de 80 %.

Les respon­s­ables du match auraient déclaré que quelque 50 000 per­son­nes ten­taient d’y assister.

La jour­nal­iste Leo­ca­dia Bong­ben était au match. Elle a déclaré à l’émis­sion News­day de la BBC qu’elle avait vu de l’ag­i­ta­tion provenant de l’une des zones de “fan zone” à l’ex­térieur du stade.

“Les gens ont com­mencé à crier. Une minute après, une ambu­lance est arrivée au stade, mais quand nous sommes arrivés à l’en­droit, la police ne nous a pas per­mis de nous approcher de l’en­droit où se déroulait la bous­cu­lade”, a‑t-elle déclaré.

Elle avait reçu une liste de huit per­son­nes qui ont per­du la vie, a‑t-elle dit.

“C’est vrai­ment une sit­u­a­tion assez triste que les gens vont regarder un match et qu’ils finis­sent par y mourir.”

Nick Cavell, un pro­duc­teur de BBC Africa, était présent au match et a déclaré que la nou­velle de l’écrase­ment ne sem­blait pas fil­tr­er dans la foule jusqu’à ce qu’il y ait des rap­ports sur les réseaux sociaux.

De nom­breuses chaus­sures jetées et d’autres débris étaient éparpil­lés autour de l’en­trée du stade, a‑t-il déclaré.

L’in­fir­mière Olin­ga Pru­dence a déclaré à AP que cer­tains des blessés étaient dans un “état désespéré”.

La Con­fédéra­tion africaine de foot­ball, la CAF, a déclaré dans un com­mu­niqué qu’elle « enquê­tait actuelle­ment sur la sit­u­a­tion et essayait d’obtenir plus de détails sur ce qui s’é­tait passé ».

Le dernier match des 8ème de finales de la journée entre le Camer­oun et les Comores s’est déroulé mal­gré l’in­ci­dent et s’est ter­miné par une vic­toire 2–1 pour l’équipe hôte.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*