
L’Égypte a progressé vers un match de demi-finale contre le Cameroun, hôte du tournoi, une répétition de la finale de 2017 que le Cameroun a remporté.
L’Égypte et le Sénégal ont atteint les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON), ouvrant la voie à une confrontation potentielle entre les coéquipiers de Liverpool Mohamed Salah et Sadio Mane si leurs deux équipes se qualifient pour la finale.
Salah a marqué l’égalisation et créé le vainqueur pour inspirer le retour de l’Égypte pour battre le Maroc 2–1 après prolongation lors du premier quart de finale de dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de la capitale camerounaise, Yaoundé.
Plus tard, au même endroit, Mane a mis en place Famara Diedhiou pour le match d’ouverture du Sénégal lors d’une victoire 3–1 contre la Guinée équatoriale. Les remplaçants Cheikhou Kouyate et Ismaila Sarr ont terminé la Guinée équatoriale, qui avait égalisé par Jannick Buyla quelques minutes après s’être vu infliger un penalty puis l’avoir retiré grâce à un contrôle VAR.
Le Sénégal affrontera désormais le Burkina Faso lors de la première demi-finale mercredi lorsque l’équipe de Mane visera une deuxième finale consécutive — et se débarrassera de l’étiquette indésirable de “la meilleure équipe à ne jamais remporter de titre AFCON”.
De son côté, l’Égypte affrontera le Cameroun, hôte du tournoi, une répétition de la finale de 2017 remportée par le Cameroun. La demi-finale de jeudi sera également un affrontement entre les deux équipes les plus titrées de l’histoire de la CAN, avec 12 titres à elles deux.
L’Égypte n’a pas remporté la Coupe d’Afrique depuis son septième titre record en 2010. Salah a fait ses débuts en équipe nationale l’année qui a suivi ce triomphe et cherche toujours un premier titre majeur avec son pays.
En quart de finale dimanche, l’Egypte a pris du retard face au Maroc sur un penalty remporté par Achraf Hakimi et transformé par Sofiane Boufal à la septième minute.
Le capitaine égyptien Salah a réagi rapidement pour frapper un rebond pour porter le score à 1–1 à la 53e et a envoyé un centre bas parfait pour Mahmoud Hassan “Trezeguet” pour taper vers la fin de la première mi-temps de la prolongation.
Le capitaine marocain Romain Saiss, à gauche, tombe alors qu’il ne parvient pas à se défendre contre l’Égyptien Mohamed Salah lors du match de football de quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 entre l’Égypte et le Maroc au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, au Cameroun, le dimanche 30 janvier 2022.
Dans l’autre match, la passe de Mane a ouvert la défense de la Guinée équatoriale pour que l’avant-centre Diedhiou marque à la 28e minute.
Dans l’autre match, la passe de Mane a ouvert la défense de la Guinée équatoriale pour que l’avant-centre Diedhiou marque à la 28e minute.
Le Sénégal est apparu en contrôle mais a reçu un premier avertissement lorsque le capitaine Kalidou Koulibaly s’est vu infliger un penalty à la 50e minute. Il a été annulé par l’arbitre Victor Gomes après avoir vu sur VAR que la main droite de Koulibaly était à ses côtés lorsque le ballon l’a frappé.
La Guinée équatoriale a marqué son but sept minutes plus tard, mais l’introduction de Kouyate et Sarr comme remplaçants a porté ses fruits pour l’entraîneur sénégalais Aliou Cissé.
Kouyate a donné l’avantage au Sénégal trois minutes seulement après son arrivée lorsqu’il a sauté sur une tête défensive erronée. Sarr a terminé après un travail brillant sur l’aile gauche de Saliou Ciss.
Poster un Commentaire