SPORT: Football Comment l’Égypte et le Sénégal se sont qualifiés pour les demi-finale de la CAN.

L’É­gypte a pro­gressé vers un match de demi-finale con­tre le Camer­oun, hôte du tournoi, une répéti­tion de la finale de 2017 que le Camer­oun a remporté.

L’É­gypte et le Séné­gal ont atteint les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON), ouvrant la voie à une con­fronta­tion poten­tielle entre les coéquip­iers de Liv­er­pool Mohamed Salah et Sadio Mane si leurs deux équipes se qual­i­fient pour la finale.

Salah a mar­qué l’é­gal­i­sa­tion et créé le vain­queur pour inspir­er le retour de l’É­gypte pour bat­tre le Maroc 2–1 après pro­lon­ga­tion lors du pre­mier quart de finale de dimanche au stade Ahmadou Ahid­jo de la cap­i­tale camer­ounaise, Yaoundé.

Plus tard, au même endroit, Mane a mis en place Fama­ra Died­hiou pour le match d’ou­ver­ture du Séné­gal lors d’une vic­toire 3–1 con­tre la Guinée équa­to­ri­ale. Les rem­plaçants Cheikhou Kouy­ate et Ismaila Sarr ont ter­miné la Guinée équa­to­ri­ale, qui avait égal­isé par Jan­nick Buy­la quelques min­utes après s’être vu infliger un penal­ty puis l’avoir retiré grâce à un con­trôle VAR.

Le Séné­gal affron­tera désor­mais le Burk­i­na Faso lors de la pre­mière demi-finale mer­cre­di lorsque l’équipe de Mane vis­era une deux­ième finale con­séc­u­tive — et se débar­rassera de l’é­ti­quette indésir­able de “la meilleure équipe à ne jamais rem­porter de titre AFCON”.

De son côté, l’É­gypte affron­tera le Camer­oun, hôte du tournoi, une répéti­tion de la finale de 2017 rem­portée par le Camer­oun. La demi-finale de jeu­di sera égale­ment un affron­te­ment entre les deux équipes les plus titrées de l’his­toire de la CAN, avec 12 titres à elles deux.

L’É­gypte n’a pas rem­porté la Coupe d’Afrique depuis son sep­tième titre record en 2010. Salah a fait ses débuts en équipe nationale l’an­née qui a suivi ce tri­om­phe et cherche tou­jours un pre­mier titre majeur avec son pays.

En quart de finale dimanche, l’E­gypte a pris du retard face au Maroc sur un penal­ty rem­porté par Achraf Haki­mi et trans­for­mé par Sofi­ane Boufal à la sep­tième minute.

Le cap­i­taine égyp­tien Salah a réa­gi rapi­de­ment pour frap­per un rebond pour porter le score à 1–1 à la 53e et a envoyé un cen­tre bas par­fait pour Mah­moud Has­san “Trezeguet” pour taper vers la fin de la pre­mière mi-temps de la prolongation.

Le cap­i­taine maro­cain Romain Saiss, à gauche, tombe alors qu’il ne parvient pas à se défendre con­tre l’É­gyp­tien Mohamed Salah lors du match de foot­ball de quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 entre l’É­gypte et le Maroc au stade Ahmadou Ahid­jo de Yaoundé, au Camer­oun, le dimanche 30 jan­vi­er 2022.

Dans l’autre match, la passe de Mane a ouvert la défense de la Guinée équa­to­ri­ale pour que l’a­vant-cen­tre Died­hiou mar­que à la 28e minute.
 Dans l’autre match, la passe de Mane a ouvert la défense de la Guinée équa­to­ri­ale pour que l’a­vant-cen­tre Died­hiou mar­que à la 28e minute.

Le Séné­gal est apparu en con­trôle mais a reçu un pre­mier aver­tisse­ment lorsque le cap­i­taine Kali­dou Koulibaly s’est vu infliger un penal­ty à la 50e minute. Il a été annulé par l’ar­bi­tre Vic­tor Gomes après avoir vu sur VAR que la main droite de Koulibaly était à ses côtés lorsque le bal­lon l’a frappé.

La Guinée équa­to­ri­ale a mar­qué son but sept min­utes plus tard, mais l’in­tro­duc­tion de Kouy­ate et Sarr comme rem­plaçants a porté ses fruits pour l’en­traîneur séné­galais Aliou Cissé.

Kouy­ate a don­né l’a­van­tage au Séné­gal trois min­utes seule­ment après son arrivée lorsqu’il a sauté sur une tête défen­sive erronée. Sarr a ter­miné après un tra­vail bril­lant sur l’aile gauche de Saliou Ciss.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*