SPORT: Football
Coupe du monde 2030
le Royaume-Uni et de la République d’Irlande retirent leur candidature pour 2030.

Les asso­ci­a­tions de foot­ball du Roy­aume-Uni et de la République d’Ir­lande ont con­venu de ne pas soumis­sion­ner pour la Coupe du monde 2030.

Ils se con­cen­treront plutôt sur une can­di­da­ture com­mune pour accueil­lir l’Eu­ro 2028.

La déci­sion inter­vient après que le gou­verne­ment bri­tan­nique a engagé 2,8 mil­lions de livres ster­ling dans une étude de fais­abil­ité de l’offre.

Le prési­dent du comité Dig­i­tal, Cul­ture, Media and Sport (DCMS), Julian Knight, avait précédem­ment décrit la can­di­da­ture poten­tielle à la Coupe du monde comme un “pro­jet de van­ité géant et coûteux”.

Lun­di, il a déclaré: “Il est inac­cept­able que 2,8 mil­lions de livres ster­ling d’ar­gent des con­tribuables aient été gaspillés dans une chimère qui était claire­ment vouée à l’échec depuis le début. Le foot­ball au Roy­aume-Uni doit régler sa répu­ta­tion à la mai­son avant de pou­voir aller après le plus grand tournoi. ”

L’é­tude de fais­abil­ité com­pre­nait une analyse de l’im­pact économique, du paysage poli­tique du foot­ball et des coûts prob­a­bles de l’or­gan­i­sa­tion de grands tournois internationaux.

À la suite de l’é­tude, les asso­ci­a­tions de foot­ball de la République d’Ir­lande, d’An­gleterre, d’Ir­lande du Nord, du Pays de Galles et d’É­cosse se con­cen­treront sur une can­di­da­ture offi­cielle pour accueil­lir l’UE­FA Euro 2028.

Un com­mu­niqué a déclaré: “Organ­is­er un Euro de l’UE­FA offre un retour sur investisse­ment sim­i­laire, le tournoi européen entraî­nant un coût de livrai­son bien inférieur et le poten­tiel de béné­fices pou­vant être réal­isés plus tôt.

“Ce serait un hon­neur et un priv­ilège d’ac­cueil­lir col­lec­tive­ment l’Eu­ro 2028 et d’ac­cueil­lir toute l’Europe.

“Ce serait égale­ment une mer­veilleuse occa­sion de démon­tr­er le véri­ta­ble impact de l’or­gan­i­sa­tion d’un tournoi de foot­ball de classe mon­di­ale en entraî­nant des change­ments posi­tifs et en lais­sant un héritage durable dans nos communautés.”

Le gou­verne­ment bri­tan­nique avait précédem­ment déclaré qu’il inve­sti­rait 550 mil­lions de livres ster­ling dans le foot­ball de base si la can­di­da­ture de 2030 était retenue, le Pre­mier min­istre Boris John­son espérant “trans­former des vies avec un héritage cor­re­spon­dant aux Jeux olympiques de 2012”.

L’An­gleterre a échoué avec une offre — dirigée par l’an­cien cap­i­taine David Beck­ham, le prince William et l’an­cien Pre­mier min­istre David Cameron — pour accueil­lir la Coupe du monde 2018, qui s’est déroulée en Russie.

Le gou­verne­ment bri­tan­nique a déclaré qu’il soute­nait la déci­sion des cinq asso­ci­a­tions de foot­ball et a ajouté qu’il restait “pas­sion­né par l’idée d’or­gan­is­er une Coupe du monde au Roy­aume-Uni et en Irlande le moment venu”.

Mark Bulling­ham, directeur général de la FA anglaise, a iden­ti­fié les deux offres comme des oppor­tu­nités “bril­lantes”, mais a déclaré qu’après avoir éval­ué la “gagnabil­ité”, il avait été décidé de se porter can­di­dat à l’Eu­ro 2028.

Il a ajouté qu’il y avait égale­ment une “incer­ti­tude” autour des futures Coupes du monde — l’in­stance dirigeante mon­di­ale du foot­ball, la Fifa, a pro­posé d’or­gan­is­er le tournoi tous les deux ans dans le cadre d’un cal­en­dri­er remanié.

Le prési­dent de la FA of Wales, Stephen Williams, a égale­ment déclaré que l’im­pact d’une can­di­da­ture réussie pour le Pays de Galles serait “incom­men­su­rable” et lais­serait un “héritage durable”.

Toutes les asso­ci­a­tions dis­ent qu’elles con­tin­ueront à “col­la­bor­er” avec les parte­naires gou­verne­men­taux sur les prochaines étapes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*