
Les associations de football du Royaume-Uni et de la République d’Irlande ont convenu de ne pas soumissionner pour la Coupe du monde 2030.
Ils se concentreront plutôt sur une candidature commune pour accueillir l’Euro 2028.
La décision intervient après que le gouvernement britannique a engagé 2,8 millions de livres sterling dans une étude de faisabilité de l’offre.
Le président du comité Digital, Culture, Media and Sport (DCMS), Julian Knight, avait précédemment décrit la candidature potentielle à la Coupe du monde comme un “projet de vanité géant et coûteux”.
Lundi, il a déclaré: “Il est inacceptable que 2,8 millions de livres sterling d’argent des contribuables aient été gaspillés dans une chimère qui était clairement vouée à l’échec depuis le début. Le football au Royaume-Uni doit régler sa réputation à la maison avant de pouvoir aller après le plus grand tournoi. ”
L’étude de faisabilité comprenait une analyse de l’impact économique, du paysage politique du football et des coûts probables de l’organisation de grands tournois internationaux.
À la suite de l’étude, les associations de football de la République d’Irlande, d’Angleterre, d’Irlande du Nord, du Pays de Galles et d’Écosse se concentreront sur une candidature officielle pour accueillir l’UEFA Euro 2028.
Un communiqué a déclaré: “Organiser un Euro de l’UEFA offre un retour sur investissement similaire, le tournoi européen entraînant un coût de livraison bien inférieur et le potentiel de bénéfices pouvant être réalisés plus tôt.
“Ce serait un honneur et un privilège d’accueillir collectivement l’Euro 2028 et d’accueillir toute l’Europe.
“Ce serait également une merveilleuse occasion de démontrer le véritable impact de l’organisation d’un tournoi de football de classe mondiale en entraînant des changements positifs et en laissant un héritage durable dans nos communautés.”
Le gouvernement britannique avait précédemment déclaré qu’il investirait 550 millions de livres sterling dans le football de base si la candidature de 2030 était retenue, le Premier ministre Boris Johnson espérant “transformer des vies avec un héritage correspondant aux Jeux olympiques de 2012”.
L’Angleterre a échoué avec une offre — dirigée par l’ancien capitaine David Beckham, le prince William et l’ancien Premier ministre David Cameron — pour accueillir la Coupe du monde 2018, qui s’est déroulée en Russie.
Le gouvernement britannique a déclaré qu’il soutenait la décision des cinq associations de football et a ajouté qu’il restait “passionné par l’idée d’organiser une Coupe du monde au Royaume-Uni et en Irlande le moment venu”.
Mark Bullingham, directeur général de la FA anglaise, a identifié les deux offres comme des opportunités “brillantes”, mais a déclaré qu’après avoir évalué la “gagnabilité”, il avait été décidé de se porter candidat à l’Euro 2028.
Il a ajouté qu’il y avait également une “incertitude” autour des futures Coupes du monde — l’instance dirigeante mondiale du football, la Fifa, a proposé d’organiser le tournoi tous les deux ans dans le cadre d’un calendrier remanié.
Le président de la FA of Wales, Stephen Williams, a également déclaré que l’impact d’une candidature réussie pour le Pays de Galles serait “incommensurable” et laisserait un “héritage durable”.
Toutes les associations disent qu’elles continueront à “collaborer” avec les partenaires gouvernementaux sur les prochaines étapes.
Poster un Commentaire