SPORT: Football
Francisco Gento la légende du Real Madrid et détenteur du record de la Coupe d’Europe décède à 88 ans.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Le Real Madrid a con­fir­mé le décès de son prési­dent d’hon­neur et légende du club Fran­cis­co “Paco” Gen­to, âgé de 88 ans.

Gen­to a joué pour le club espag­nol au cours de 18 saisons et a rem­porté six titres de Coupe d’Eu­rope — un record pour un joueur individuel.

L’aili­er gauche — qui a été sélec­tion­né 43 fois par l’équipe nationale espag­nole — a rem­porté un total de 24 trophées à Los Blan­cos, dont 12 titres en Liga et deux Copas de España, désor­mais con­nue sous le nom de Copa del Rey.

Con­sid­éré comme l’un des plus grands joueurs espag­nols de tous les temps et l’un des plus grands joueurs de tous les temps à son poste, Gen­to a com­biné sa capac­ité tech­nique douée avec une excel­lente vision et des accélérations.

Gen­to a mar­qué 182 buts en 600 appari­tions pour le Real Madrid, pour qui il a joué entre 1953 et 1971.

Gen­to a rem­porté la Coupe d’Eu­rope un record à six repris­es au cours d’une bril­lante car­rière de joueur pour le Real Madrid.

Gen­to a dis­puté 761 matchs avec le Real Madrid entre 1953 et 1971, rem­por­tant six Coupes des Cham­pi­ons d’Eu­rope (1956–1960, 1966), 12 titres de Liga et deux Coupes d’Es­pagne. Gen­to a égale­ment joué 43 fois pour l’équipe nationale de foot­ball d’Es­pagne et a par­ticipé à deux Coupes du monde (1962, 1966).

Né dans le nord de l’Es­pagne, Gen­to est un pro­duit de l’équipe B du Rac­ing San­tander et a rapi­de­ment fait forte impres­sion lors de sa pro­mo­tion dans l’équipe senior lors de la cam­pagne 1952–53.

Un virus de la grippe au sein de l’équipe pre­mière de San­tander a don­né à Gen­to une chance dans un match de haut vol con­tre le Real Madrid cette sai­son-là et telle était l’im­pres­sion que l’aili­er a faite, il a été signé par le club de la cap­i­tale trois jours plus tard.

Surnom­mé La Galer­na del Cantabri­co (Le coup de vent de la mer Cantabrique) en rai­son de sa men­ace de but et de son jeu explosif, il s’est imposé comme l’un des plus grands joueurs de l’his­toire du club et a été un joueur clé dans leur équipe européenne con­quérante de la fin années 1950.

Gen­to a été le seul joueur à par­ticiper aux six vic­toires en Coupe d’Eu­rope pour le club et il a dis­puté un total de huit finales dans la com­péti­tion, aux­quelles il a con­tribué avec 30 buts en 89 matches.

Gen­to a égale­ment par­ticipé à une neu­vième finale européenne lors de la finale de la Coupe des vain­queurs de coupe 1970–1971 que le Real Madrid a per­due con­tre Chelsea .

Son record de trophées au club a été égalé dimanche par l’actuel cap­i­taine du club Marce­lo — alors que le Real Madrid a rem­porté la Super­co­pa espag­nole con­tre l’Ath­let­ic Bil­bao (bien que Gen­to ait rem­porté la Coupe du monde des petits clubs de courte durée avec le Real Madrid, qui selon les critères, serait lui place encore un trophée d’a­vance sur Marcelo).

“Le Real Madrid CF, son prési­dent et son con­seil d’ad­min­is­tra­tion regret­tent pro­fondé­ment le décès de Fran­cis­co Gen­to, prési­dent d’hon­neur du Real Madrid et l’une des plus grandes légen­des du club et du foot­ball mondial.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*