
Le Sénégal a été critiqué après que Sadio Mane ait continué à jouer malgré une commotion cérébrale présumée lors d’une “collision écœurante” avec le gardien capverdien Vozinha.
Mane est resté sur le terrain pendant plusieurs minutes alors qu’il semblait avoir subi une blessure à la tête lors de l’incident lors du match de la Coupe d’Afrique des Nations de mardi.
L’attaquant de Liverpool a marqué avant d’être finalement remplacé.
L’association des lésions cérébrales Headway a déclaré que la santé de Mane avait été mise en danger.
“A première vue, cela semble être un autre exemple du football qui fait passer les résultats avant la sécurité des joueurs”, a déclaré Luke Griggs, directeur général adjoint de Headway.
“Ce fut une collision écœurante qui a clairement laissé les deux joueurs suffisamment en détresse pour qu’une commotion cérébrale ait sûrement été considérée comme une possibilité à tout le moins. À ce stade, le principe du” en cas de doute, restez tranquille! aurait dû entraîner le remplacement de Mane sans qu’un autre ballon ne soit botté.”
Vozinha a été expulsé pour le défi avec Mane et a dû être aidé hors du terrain alors qu’il était visiblement instable sur ses pieds.
Mane, cependant, est resté sur le terrain, bien qu’il ait semblé perdre connaissance lors de l’incident. Six minutes plus tard, il inscrit un excellent but pour le Sénégal, avant de se coucher sur la ligne médiane.
Ce n’est qu’alors qu’il a été remplacé.
“L’image du joueur s’effondrant au sol et devant être aidé depuis le terrain après avoir marqué son but devrait vous dire tout ce que vous devez savoir sur l’impact et l’effet que cela a eu sur son cerveau”, a ajouté Griggs.
“Encore une fois, le désir de gagner est considéré comme une menace sérieuse pour la santé des joueurs. Il est tout simplement choquant que cela continue de se produire.”
“C’est maintenant un véritable test de leadership pour la Confédération africaine de football (Caf) et l’instance dirigeante mondiale de la Fifa — en particulier si le Sénégal déclare Mane apte pour les quarts de finale de dimanche.
“Si le football veut être pris au sérieux en matière de commotion cérébrale, il doit simplement prendre des mesures pour appliquer et renforcer ses protocoles.”
Dans un communiqué de la fédération sénégalaise, le médecin de l’équipe, le Dr Abdourahmane Fedior, a déclaré que Mane avait été “remplacé en raison des vertiges qu’il avait sur le terrain” après avoir marqué.
“Après cela, nous avons estimé qu’il était plus sûr de l’amener à l’hôpital pour un scanner qui n’a révélé aucune lésion cérébrale ou lésion osseuse. Nous avons quitté l’hôpital quelques instants plus tard et nous sommes allés à l’hôtel. Pour l’instant, il se sent bien .
“Tous les symptômes qu’il avait sur le terrain ont disparu. Cela doit cependant être suivi de près et nous verrons dans deux jours comment il se sent.
“Il a besoin de se reposer et de reprendre l’entraînement pas à pas.”
L’équipe médicale de Liverpool parlera à ses homologues sénégalais de l’état de Mane, bien qu’il soit normal d’avoir des contacts réguliers avec toutes les équipes internationales, en particulier lorsqu’un joueur se blesse.
Le capitaine sénégalais Kalidou Koulibaly a nié que la santé de Mane ait été mise en danger en étant autorisé à continuer à jouer.
“Ce n’était pas risqué du tout. C’est lui qui a marqué le but après ça”, a déclaré le défenseur du Napoli.
“Quand on a vu après le but qu’il était un peu désorienté on a préféré le remplacer. Je lui ai demandé s’il voulait quitter le terrain et il a dit oui. ”
Poster un Commentaire