SPORT: Football
le Sénégal est accusé d’avoir mis la vie de Sadio Mané en danger.

Le Séné­gal a été cri­tiqué après que Sadio Mane ait con­tin­ué à jouer mal­gré une com­mo­tion cérébrale pré­sumée lors d’une “col­li­sion écœu­rante” avec le gar­di­en capver­di­en Vozinha.

Mane est resté sur le ter­rain pen­dant plusieurs min­utes alors qu’il sem­blait avoir subi une blessure à la tête lors de l’in­ci­dent lors du match de la Coupe d’Afrique des Nations de mardi.

L’at­taquant de Liv­er­pool a mar­qué avant d’être finale­ment remplacé.

L’as­so­ci­a­tion des lésions cérébrales Head­way a déclaré que la san­té de Mane avait été mise en danger.

“A pre­mière vue, cela sem­ble être un autre exem­ple du foot­ball qui fait pass­er les résul­tats avant la sécu­rité des joueurs”, a déclaré Luke Grig­gs, directeur général adjoint de Headway.

“Ce fut une col­li­sion écœu­rante qui a claire­ment lais­sé les deux joueurs suff­isam­ment en détresse pour qu’une com­mo­tion cérébrale ait sûre­ment été con­sid­érée comme une pos­si­bil­ité à tout le moins. À ce stade, le principe du” en cas de doute, restez tran­quille! aurait dû entraîn­er le rem­place­ment de Mane sans qu’un autre bal­lon ne soit botté.”

Voz­in­ha a été expul­sé pour le défi avec Mane et a dû être aidé hors du ter­rain alors qu’il était vis­i­ble­ment insta­ble sur ses pieds.

Mane, cepen­dant, est resté sur le ter­rain, bien qu’il ait sem­blé per­dre con­nais­sance lors de l’in­ci­dent. Six min­utes plus tard, il inscrit un excel­lent but pour le Séné­gal, avant de se couch­er sur la ligne médiane.

Ce n’est qu’alors qu’il a été remplacé.

“L’im­age du joueur s’ef­fon­drant au sol et devant être aidé depuis le ter­rain après avoir mar­qué son but devrait vous dire tout ce que vous devez savoir sur l’im­pact et l’ef­fet que cela a eu sur son cerveau”, a ajouté Griggs.

“Encore une fois, le désir de gag­n­er est con­sid­éré comme une men­ace sérieuse pour la san­té des joueurs. Il est tout sim­ple­ment choquant que cela con­tin­ue de se produire.”

“C’est main­tenant un véri­ta­ble test de lead­er­ship pour la Con­fédéra­tion africaine de foot­ball (Caf) et l’in­stance dirigeante mon­di­ale de la Fifa — en par­ti­c­uli­er si le Séné­gal déclare Mane apte pour les quarts de finale de dimanche.

“Si le foot­ball veut être pris au sérieux en matière de com­mo­tion cérébrale, il doit sim­ple­ment pren­dre des mesures pour appli­quer et ren­forcer ses protocoles.”

Dans un com­mu­niqué de la fédéra­tion séné­galaise, le médecin de l’équipe, le Dr Abdourah­mane Fedior, a déclaré que Mane avait été “rem­placé en rai­son des ver­tiges qu’il avait sur le ter­rain” après avoir marqué.

“Après cela, nous avons estimé qu’il était plus sûr de l’amen­er à l’hôpi­tal pour un scan­ner qui n’a révélé aucune lésion cérébrale ou lésion osseuse. Nous avons quit­té l’hôpi­tal quelques instants plus tard et nous sommes allés à l’hô­tel. Pour l’in­stant, il se sent bien .

“Tous les symp­tômes qu’il avait sur le ter­rain ont dis­paru. Cela doit cepen­dant être suivi de près et nous ver­rons dans deux jours com­ment il se sent.

“Il a besoin de se repos­er et de repren­dre l’en­traîne­ment pas à pas.”

L’équipe médi­cale de Liv­er­pool par­lera à ses homo­logues séné­galais de l’é­tat de Mane, bien qu’il soit nor­mal d’avoir des con­tacts réguliers avec toutes les équipes inter­na­tionales, en par­ti­c­uli­er lorsqu’un joueur se blesse.

Le cap­i­taine séné­galais Kali­dou Koulibaly a nié que la san­té de Mane ait été mise en dan­ger en étant autorisé à con­tin­uer à jouer.

“Ce n’é­tait pas risqué du tout. C’est lui qui a mar­qué le but après ça”, a déclaré le défenseur du Napoli.

“Quand on a vu après le but qu’il était un peu désori­en­té on a préféré le rem­plac­er. Je lui ai demandé s’il voulait quit­ter le ter­rain et il a dit oui. ”

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*