L’Algérienne Imane Khelif crédite “huit ans de travail et aucun sommeil” pour sa victoire

L'Algérienne Imane Khelif crédite "huit ans de travail et aucun sommeil"
Please fol­low and like us:
icon Follow en US L'Algérienne Imane Khelif crédite "huit ans de travail et aucun sommeil" pour sa victoire
Pin Share

L’or olympique d’Imane Khelif

Imane Khe­lif a crédité “huit ans de tra­vail” et “huit ans sans som­meil” pour sa per­for­mance médail­lée d’or dans la finale du tournoi olympique de boxe fémi­nine des poids wel­ters, après des semaines de scrutin et de malen­ten­dus sur son genre.

“Oui ! C’est mon rêve, je suis très heureuse”, a déclaré la boxeuse algéri­enne de 25 ans à la BBC à tra­vers un inter­prète. “Ma famille est heureuse. Toute l’Al­gérie est heureuse aujourd’hui.

Huit ans de tra­vail. Huit ans sans som­meil… Aujour­d’hui, je suis très heureuse de rem­porter la médaille d’or.”

La victoire d’Imane Khelif

Imane Khelif réagit après sa victoire en finale

Khe­lif a bat­tu Yang Liu de Chine 5:0 en finale de la caté­gorie poids wel­ters féminins, con­clu­ant la meilleure série de com­bats de sa car­rière de boxe avec une vic­toire au Roland-Gar­ros, où les foules scan­daient son nom, agi­taient les dra­peaux algériens et ont rugi à chaque fois qu’elle a porté un coup.

Après sa vic­toire unanime, Khe­lif s’est jetée dans les bras de ses entraîneurs, l’un d’eux la hissant sur ses épaules et la por­tant autour de l’arène dans un tour d’hon­neur alors qu’elle lev­ait les poings et attra­pait un dra­peau algérien dans la foule.

La controverse sur le genre

Khe­lif a été com­plète­ment dom­i­nante à Paris, rem­por­tant chaque round sur la carte de tous les juges dans cha­cun de ses trois com­bats qui sont allés jusqu’au bout.

Mais c’est le com­bat qui n’est pas allé jusqu’au bout — sa vic­toire sur Angela Cari­ni d’I­tal­ie — qui a déclenché la con­tro­verse. Cari­ni a aban­don­né leur com­bat après seule­ment 46 sec­on­des, dis­ant qu’elle souf­frait trop des coups de Khelif.

Cette con­tro­verse a soudain pris une ampleur médi­a­tique inter­na­tionale, avec des per­son­nal­ités comme l’an­cien prési­dent améri­cain Don­ald Trump et l’au­teure de “Har­ry Pot­ter” J.K. Rowl­ing qui ont exprimé leurs cri­tiques et leurs spécu­la­tions erronées sur les hommes qui con­courent avec les femmes dans les sports.

La réaction d’Imane Khelif

Imane Khelif embrasse sa médaille

“Oui, je veux remerci­er tous les gens d’Al­gérie qui sont venus à Paris”, a déclaré Khe­lif, qui a été assignée “femme” à la nais­sance et a tou­jours été réper­toriée comme une femme sur son passe­port — le seuil de l’éli­gi­bil­ité du Comité inter­na­tion­al olympique.

“Je veux remerci­er les Algériens du monde entier !”

Khe­lif a cer­taine­ment été l’une des per­son­nal­ités les plus polar­isantes des Jeux olympiques de Paris. Les fans l’ont acclamée à Paris, même si elle a fait l’ob­jet d’un exa­m­en extra­or­di­naire de la part de dirigeants mon­di­aux, de grandes célébrités et d’autres qui ont remis en ques­tion son éli­gi­bil­ité ou affir­mé à tort qu’elle était un homme.

Please fol­low and like us:
icon Follow en US L'Algérienne Imane Khelif crédite "huit ans de travail et aucun sommeil" pour sa victoire
Pin Share

1 Trackback / Pingback

  1. Une ancienne adversaire d'Imane Khelif affirme que la boxeuse est "un homme" - scandalsmag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*