L’or olympique d’Imane Khelif
Imane Khelif a crédité “huit ans de travail” et “huit ans sans sommeil” pour sa performance médaillée d’or dans la finale du tournoi olympique de boxe féminine des poids welters, après des semaines de scrutin et de malentendus sur son genre.
“Oui ! C’est mon rêve, je suis très heureuse”, a déclaré la boxeuse algérienne de 25 ans à la BBC à travers un interprète. “Ma famille est heureuse. Toute l’Algérie est heureuse aujourd’hui.
Huit ans de travail. Huit ans sans sommeil… Aujourd’hui, je suis très heureuse de remporter la médaille d’or.”
La victoire d’Imane Khelif
Khelif a battu Yang Liu de Chine 5:0 en finale de la catégorie poids welters féminins, concluant la meilleure série de combats de sa carrière de boxe avec une victoire au Roland-Garros, où les foules scandaient son nom, agitaient les drapeaux algériens et ont rugi à chaque fois qu’elle a porté un coup.
Après sa victoire unanime, Khelif s’est jetée dans les bras de ses entraîneurs, l’un d’eux la hissant sur ses épaules et la portant autour de l’arène dans un tour d’honneur alors qu’elle levait les poings et attrapait un drapeau algérien dans la foule.
La controverse sur le genre
Khelif a été complètement dominante à Paris, remportant chaque round sur la carte de tous les juges dans chacun de ses trois combats qui sont allés jusqu’au bout.
Mais c’est le combat qui n’est pas allé jusqu’au bout — sa victoire sur Angela Carini d’Italie — qui a déclenché la controverse. Carini a abandonné leur combat après seulement 46 secondes, disant qu’elle souffrait trop des coups de Khelif.
Cette controverse a soudain pris une ampleur médiatique internationale, avec des personnalités comme l’ancien président américain Donald Trump et l’auteure de “Harry Potter” J.K. Rowling qui ont exprimé leurs critiques et leurs spéculations erronées sur les hommes qui concourent avec les femmes dans les sports.
La réaction d’Imane Khelif
“Oui, je veux remercier tous les gens d’Algérie qui sont venus à Paris”, a déclaré Khelif, qui a été assignée “femme” à la naissance et a toujours été répertoriée comme une femme sur son passeport — le seuil de l’éligibilité du Comité international olympique.
“Je veux remercier les Algériens du monde entier !”
Khelif a certainement été l’une des personnalités les plus polarisantes des Jeux olympiques de Paris. Les fans l’ont acclamée à Paris, même si elle a fait l’objet d’un examen extraordinaire de la part de dirigeants mondiaux, de grandes célébrités et d’autres qui ont remis en question son éligibilité ou affirmé à tort qu’elle était un homme.
Poster un Commentaire