
Les États-Unis n’enverront pas de délégation officielle aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin, ont annoncé lundi le président Joe Biden et la Maison Blanche.
La décision de se retirer des Jeux olympiques est une déclaration contre “le génocide et les crimes contre l’humanité en cours au Xinjiang”, a déclaré l’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki.
L’administration Biden a déclaré aux journalistes en novembre qu’elle “envisageait” un boycott diplomatique des Jeux olympiques de Pékin de 22 … et après la poursuite des allégations de travail forcé et de violations des droits de l’homme dans la région occidentale du Xinjiang en Chine.
Psaki a déclaré lundi lors d’un briefing à la Maison Blanche que Biden envoyait un “message clair” que les États-Unis ne toléreront pas les violations présumées des droits de l’homme en Chine … ajoutant que les choses ne peuvent pas y être “comme d’habitude”.
Le déménagement de la Maison Blanche est une déviation de la norme … c’est la tradition pour les États-Unis et d’autres pays d’envoyer des délégués de haut niveau pour représenter leurs pays respectifs aux jeux. L’épouse de Biden, Jill Biden, a participé aux Jeux olympiques de l’été dernier à Tokyo.
Quant aux athlètes américains … ils seront toujours autorisés à participer aux Jeux olympiques – et Psaki a déclaré qu’ils bénéficieraient du “plein soutien” de l’administration Biden. Psaki, cependant, a déclaré que l’administration ne “contribuerait pas à la fanfare des jeux”.
Le boycott complet marque le premier pour les États-Unis depuis que le président Jimmy Carter était au pouvoir en 1980.
Poster un Commentaire