SPORT: Lewis Hamilton a déclaré que la course avait été «manipulée ».

Lewis Hamil­ton a déclaré à la radio de son équipe que le Grand Prix d’Abou Dhabi avait été ” manip­ulé ” après avoir été dépassé dans le dernier tour.

Max Ver­stap­pen a rem­porté le cham­pi­onnat de For­mule 1 pour Red Bull  (dimanche 12 décem­bre) de manière dra­ma­tique mais controversée.

Ver­stap­pen a pris d’as­saut son rival pour le titre de Mer­cedes, Hamil­ton, dans le dernier tour de la course de fin de sai­son sur le cir­cuit de Yas Mari­na, après avoir béné­fi­cié d’une voiture de sécu­rité tar­dive qui a regroupé le peloton.

Hamil­ton sem­blait fon­cer vers la gloire, ten­ant facile­ment Ver­stap­pen à dis­tance dans les derniers tours, seule­ment pour un crash de la Williams de Nicholas Lat­i­fi pour chang­er le cours des événements.

La con­fu­sion a régné alors que le directeur de course Michael Masi a changé d’avis pour per­me­t­tre aux voitures dou­blées de dépass­er la voiture de sécu­rité — ce qui sig­ni­fie que Ver­stap­pen a eu un par­cours sans faute face à Hamil­ton dans le dernier tour et, avec des pneus beau­coup plus rapi­des, a fini par  rem­porter un pre­mier titre de F1.

Bien qu’il ait per­du un huitième cham­pi­onnat de la manière la plus cru­elle, Hamil­ton a été mag­nanime dans la défaite après la course; Cepen­dant, s’ex­p­ri­mant à la radio après avoir été rat­trapé, il a claire­ment indiqué qu’il sen­tait qu’il avait été injuste­ment privé de la victoire.

L’homme de 36 ans a déclaré: “Cela a été manip­ulé, mec.”

En effet, même les per­son­nes extérieures au sport ont été choquées par ce qu’elles avaient vu et ont estimé qu’une injus­tice avait été commise.

Gary Linek­er a tweeté: “Imag­inez que Man City et Liv­er­pool se bat­tent pour le titre. Le dernier jour de la sai­son, ils se ren­con­trent et City est 3 min­utes de la vic­toire. L’ar­bi­tre décide qu’il serait plus exci­tant d’avoir une séance de tirs aux buts . De plus, les joueurs de City doivent être pieds nus. ”

Piers Mor­gan a ajouté : “Je ne sais pas ce que je viens de regarder, mais ça ne peut pas être vrai. Hamil­ton s’est fait vol­er, sûrement ?”

Mer­cedes a immé­di­ate­ment lancé deux recours con­tre le résul­tat — un con­tre Ver­stap­pen pour avoir pré­ten­du­ment dépassé une voiture de sécu­rité et un sec­ond pour vio­la­tion des règles con­cer­nant les redé­mar­rages de la course après une péri­ode de voiture de sécurité.

Tous deux ont été rejetés après que les deux équipes aient passé des heures dans le bureau des com­mis­saires sportifs, Ver­stap­pen ayant finale­ment pu célébr­er son titre plus de qua­tre heures après avoir franchi la ligne d’arrivée.

Cepen­dant, Mer­cedes a déjà déposé une inten­tion de faire appel de la déci­sion rel­a­tive au redé­mar­rage de la course pour le dernier tour.

Chris­t­ian Horner, directeur d’équipe chez Red Bull, a déclaré que ce sont les déci­sions tac­tiques qui l’ont emporté.

Il a déclaré : « Nous avions besoin de l’in­ter­ven­tion des dieux »

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*