SPORT: Lewis Hamilton est fait chevalier.

Le pilote de course Lewis Hamil­ton a reçu aujour­d’hui son titre de cheva­lier, quelques jours seule­ment après son cha­grin en cham­pi­onnat de F1 à Abu Dhabi.

L’as de For­mule 1, 36 ans, a reçu cet hon­neur des mains du prince Charles lors d’une investi­ture au château de Wind­sor ce matin.

Il était accom­pa­g­né lors de la céré­monie de sa mère Car­men Lar­balesti­er, qui, avec son père Antho­ny, a soutenu avec ent­hou­si­asme sa car­rière de pilote.

Hamil­ton, sept fois cham­pi­on du monde de F1, a reçu le titre de cheva­lier pour ser­vices ren­dus au sport auto­mo­bile. Il rejoint Sir Jack­ie Stew­art, Sir Stir­ling Moss et Sir Jack Brab­ham en tant que qua­trième coureur de F1 à être fait chevalier.

Cela survient quelques jours seule­ment après que Hamil­ton a per­du son huitième titre de cham­pi­on du monde de F1, un record, rem­porté par le pilote néer­landais Max Ver­stap­pen dans un style con­tro­ver­sé à Abu Dhabi.

Le pilote de course Lewis Hamil­ton a reçu aujour­d’hui son titre de cheva­lier — quelques jours seule­ment après son cha­grin en cham­pi­onnat de F1. Sa mère Car­men Lar­balesti­er est pho­tographiée ici à droite +12
Le pilote de course Lewis Hamil­ton a reçu aujour­d’hui son titre de cheva­lier — quelques jours seule­ment après son cha­grin en cham­pi­onnat de F1. Sa mère Car­men Lar­balesti­er est pho­tographiée ici à droite

L’as de For­mule 1, 36 ans, a reçu l’hon­neur du prince Charles lors d’une investi­ture au château de Wind­sor ce matin +12
L’as de For­mule 1, 36 ans, a reçu l’hon­neur du prince Charles lors d’une investi­ture au château de Wind­sor ce matin

Sir Lewis Hamil­ton et sa mère, Car­men Lar­balesti­er, après son titre de cheva­lier lors d’une investi­ture au château de Wind­sor +12
Sir Lewis Hamil­ton et sa mère, Car­men Lar­balesti­er, après son titre de cheva­lier lors d’une investi­ture au château de Windsor

Les records de course de Sir Lewis Hamilton

  • Plus grand nom­bre de cham­pi­onnats du monde de F1 : 7 — con­joint avec Michael Schumacher
  • Plus grand nom­bre de vic­toires en For­mule 1 : 103
  • Plus de points en For­mule 1 : 4165,5
  • Le plus grand nom­bre de départs con­sé­cu­tifs : 265
  • La plu­part des inscrip­tions avec un seul motoriste : 288 (Mer­cedes)
  • Plus de points con­sé­cu­tifs : 48
  • Le plus de pole posi­tions : 103
  • Plus grand nom­bre de podi­ums : 182
  • La plu­part des cours­es ter­minées dans les points : 249
  • Plus grand nom­bre de cours­es con­séc­u­tives : 48 (Grand Prix de Grande-Bre­tagne 2018-Grand Prix de Bahreïn 2020)
  • Plus grand nom­bre de tours menés en F1 : 5396

Le pilote Mer­cedes était en route vers la vic­toire lors de la course de dimanche à Yas Mari­na – une vic­toire qui lui aurait assuré le cham­pi­onnat 2021 – lorsqu’un acci­dent a for­cé une voiture de sécu­rité à entr­er sur la piste.

Hamil­ton avait 11 sec­on­des d’a­vance sur son rival pour le titre Ver­stap­pen lorsque la voiture de sécu­rité a été déployée pour aider à retir­er la voiture écrasée du pilote Williams Nico­las Latifi.

Hamil­ton n’a pas pu se rav­i­tailler pour des pneus neufs car son équipe Mer­cedes pen­sait que la course se ter­min­erait sous une voiture de sécu­rité et il aurait con­cédé sa pre­mière place à Verstappen.

Red Bull a pu jouer et a amené Ver­stap­pen pour un nou­v­el ensem­ble de pneus ten­dres rapides.

Hamil­ton avait dou­blé plusieurs voitures qui se trou­vaient entre lui et Ver­stap­pen sous la voiture de sécurité.

Mais ensuite, le directeur de course Michael Masi a autorisé de manière con­tro­ver­sée ces voitures à dépass­er la voiture de sécu­rité pour align­er Hamil­ton et Ver­stap­pen pour une con­fronta­tion au dernier tour.

Ver­stap­pen, avec des pneus neufs, a facile­ment dépassé Hamil­ton dans le dernier tour pour rem­porter la vic­toire en course et le championnat.

Alors que Hamil­ton sem­blait gra­cieux dans la défaite, son équipe Mer­cedes était furieuse de la déci­sion de Masi et a déposé des protes­ta­tions dans le but d’an­nuler le résultat.

Les récla­ma­tions ont été rejetées et Mer­cedes envis­age main­tenant un nou­v­el appel, esti­mant que la déci­sion de Masi enfreignait les règles de la F1 établies par la FIA.

La vic­toire aurait fait du pilote le plus décoré de Hamil­ton F1. Il est actuelle­ment au même niveau que son com­pa­tri­ote légende de la F1 Michael Michael Schu­mach­er sur sept cham­pi­onnats du monde.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*