TECH: Un YouTuber souligne que Samsung pourrait avoir un problème qui gonfle les batteries des smartphones

Sam­sung n’a peut-être pas com­plète­ment fait des prob­lèmes de bat­terie une chose du passé. Le YouTu­ber Mrwhosethe­boss (alias Arun Rupesh Mai­ni) et d’autres per­son­nes ont observé un taux dis­pro­por­tion­né de gon­fle­ment des bat­ter­ies sur les télé­phones Samsung.

Cela arrive surtout aux anciens appareils dont les bat­ter­ies sont gon­flées, mais cer­tains n’ont que quelques années, comme le Galaxy Z Fold 2 cir­ca 2020.

Si le phénomène est générale­ment évi­dent (l’ar­rière du télé­phone est desser­ré), il peut par­fois être si sub­til que vous ne vous ren­dez pas compte que votre bat­terie est en danger.

Les bat­ter­ies gon­flées ne sont pas un prob­lème nou­veau ni pro­pre à Sam­sung. À mesure que la bat­terie au lithi­um vieil­lit, sa réac­tion chim­ique peut échouer, ce qui fait que les cel­lules de la bat­terie gon­flent et génèrent du gaz, aug­men­tant ain­si le risque d’incendie.

J’ai déjà con­nu deux sit­u­a­tions de ce genre avec des télé­phones non-Sam­sung. Cela risque de se pro­duire si l’ap­pareil n’est pas chargé ou déchargé pen­dant une longue péri­ode. De nom­breuses entre­pris­es (comme Apple) recom­man­dent de charg­er la bat­terie à env­i­ron 50 % si l’ap­pareil n’est pas util­isé pen­dant une longue période.

Ce qui est inquié­tant, c’est que ce gon­fle­ment sem­ble affecter plus de télé­phones Sam­sung récents que d’autres mar­ques, et que les bat­ter­ies sont cen­sées dur­er cinq ans sans de tels risques.

Meilleur suivi par les vidéastes tech­niques. Mai­ni et d’autres stock­ent sou­vent des dizaines, voire des cen­taines de télé­phones porta­bles dans les mêmes con­di­tions, mais ils ne sont pas tou­jours main­tenus à un niveau de charge approprié.

L’é­ten­due du prob­lème et sa nature sys­témique sont incon­nues. Nous avons con­tac­té Sam­sung pour obtenir des com­men­taires et nous vous fer­ons savoir s’ils répondent.

Cepen­dant, il sem­ble qu’ils veu­lent éviter de traiter davan­tage les prob­lèmes de bat­terie, ce qui est ras­sur­ant. La bat­terie inflam­ma­ble du Galaxy Note 7 a (tem­po­raire­ment) nui à la répu­ta­tion de Sam­sung, entraî­nant un rap­pel massif.

Cepen­dant, la crise a sus­cité un intérêt pour la sécu­rité des bat­ter­ies et a tiré la son­nette d’alarme pour l’in­dus­trie de la télé­phonie mobile. Peu importe, les rap­ports sur les bloat­wares éclairent les util­isa­teurs et les fabricants.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*