TECH: Une plainte collective est déposée contre HBO pour avoir partagé des données d’abonnés avec Facebook.

HBO fait face à un recours col­lec­tif pour des allé­ga­tions selon lesquelles il aurait don­né l’his­torique de vision­nage des abon­nés à Face­book sans autori­sa­tion appro­priée, a rap­porté Vari­ety. La pour­suite accuse HBO de fournir à Face­book des listes de clients, per­me­t­tant au réseau social de faire cor­re­spon­dre les habi­tudes de vision­nage avec leurs profils.

Il allègue en out­re que HBO sait que Face­book peut com­bin­er les don­nées car HBO est un annon­ceur Face­book majeur – et Face­book peut ensuite utilis­er ces infor­ma­tions pour reci­bler les pub­lic­ités sur ses abon­nés. Étant don­né que HBO n’a jamais reçu le con­sen­te­ment appro­prié du client pour le faire, il aurait vio­lé la loi de 1988 sur la pro­tec­tion de la con­fi­den­tial­ité des vidéos (VPPA), selon le procès.

HBO, comme d’autres sites, révèle aux util­isa­teurs qu’il (et ses parte­naires) utilise des cook­ies pour dif­fuser des pub­lic­ités per­son­nal­isées. Cepen­dant, le VPPA exige un con­sen­te­ment séparé des util­isa­teurs pour partager leur his­torique de vision­nage de vidéos. “Une poli­tique de con­fi­den­tial­ité stan­dard ne suf­fi­ra pas”, selon la poursuite.

D’autres four­nisseurs de stream­ing ont été frap­pés par des récla­ma­tions sim­i­laires, et Tik­Tok a récem­ment accep­té de pay­er un règle­ment de 92 mil­lions de dol­lars pour avoir (en par­tie) vio­lé le VPPA. Dans une autre affaire, cepen­dant, un juge a statué en 2015 que Hulu n’avait pas sci­em­ment partagé des don­nées avec Face­book qui pour­raient établir l’his­torique de vision­nage d’un individu.

Le cab­i­net d’av­o­cats impliqué dans le procès de HBO avait précédem­ment rem­porté un règle­ment de 50 mil­lions de dol­lars avec Hearst après avoir allégué qu’il avait vio­lé les lois sur la con­fi­den­tial­ité du Michi­gan en ven­dant des don­nées d’abonnés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*