844 millions appareils de vapotage et déchets électroniques éliminés de manière inappropriée

844 millions appareils de vapotage et déchets électroniques éliminés de manière inappropriée

Un effarant 844 mil­lions d’ap­pareils de vapotage sont élim­inés de manière incor­recte chaque année dans le monde, ce qui équiv­aut en poids à six 6 tours Eif­fel. Ces chiffres alar­mants révè­lent une “mon­tagne invis­i­ble” de déchets élec­tron­iques représen­tant plus de 9 mil­lions de tonnes par an provenant d’ob­jets divers comme des jou­ets, des câbles et des écou­teurs, jetés nég­ligem­ment à la poubelle.

Ces biens jetés con­ti­en­nent des métaux pré­cieux comme le lithi­um et le cuiv­re, matières pre­mières cru­ciales pour les indus­tries à crois­sance rapi­de comme les véhicules élec­triques, l’én­ergie éoli­enne et les bat­ter­ies. Cepen­dant, sans pro­grammes adéquats de recy­clage des déchets élec­tron­iques, les con­som­ma­teurs demeurent con­fus quant à l’élim­i­na­tion de leurs périphériques usagés.

Pire encore, les vapo­teuses aban­don­nées présen­tent un risque sérieux d’in­cendie pour les com­mu­nautés car les bat­ter­ies au lithi­um-ion peu­vent pren­dre feu en cas de mau­vaise manip­u­la­tion. Le Roy­aume-Uni a récem­ment con­nu une aug­men­ta­tion de 400% des pro­duits de vapotage jetés de manière inap­pro­priée en une seule année, avec un effarant chiffre de 5 mil­lions par semaine. Les autorités révisent d’ur­gence les normes pour garan­tir que les fab­ri­cants finan­cent des solu­tions de col­lecte pour leurs arti­cles usagés.

L’é­tude a égale­ment révélé un choquant 950 mil­lions de kg de déchets de câbles l’an­née dernière con­tenant du cuiv­re pré­cieux, suff­isam­ment de fil pour faire le tour de la Terre plus de 100 fois. Une par­tie de ce métal de valeur demeure inutil­isé chez les par­ti­c­uliers qui con­ser­vent les cor­dons obsolètes « au cas où ». En stim­u­lant la par­tic­i­pa­tion au recy­clage, des revenus sub­stantiels pour­raient être générés.

Sans sur­prise, la con­fu­sion des con­som­ma­teurs fait que les bross­es à dents, les com­posants élec­tron­iques, le matériel médi­cal et les out­ils élec­triques rejoignent les déchets « invis­i­bles ». À moins que la sen­si­bil­i­sa­tion à l’élim­i­na­tion appro­priée de ces périphériques ne s’ac­croisse, des ressources pré­cieuses con­tin­ueront à pass­er entre les mailles du filet. Des ini­tia­tives sim­i­laires à celles ayant accru la con­science sur la pol­lu­tion plas­tique sont espérées dans le secteur crois­sant des déchets électroniques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*