Amazon teste activement un robot humanoïde nommé Digit dans l’un de ses entrepôts, suscitant la crainte que les 1,5 million d’employés humains de l’entreprise puissent être remplacés.
Mesurant 1,75m et pesant 64kg, Digit possède des bras et jambes souples lui permettant de soulever des cartons jusqu’à 16kg — des tâches essentielles. Ce robot de l’entreprise Agility soulève des inquiétudes quant à l’automatisation des emplois d’entrepôt.
Bien qu’Amazon nie tout projet d’ ”entrepôts robotisés”, ses plus de 750 000 robots dans le monde révèlent que l’automatisation est une priorité. L’an passé, l’entreprise a investi plus d’un milliard de dollars dans la robotique. Des analystes prédisent que les robots humanoïdes remplaceront de nombreux emplois d’usine et de service d’ici 2030.
Le responsable robotique d’Amazon reconnaît que les tests en sont au “tout début” mais visent à exploiter les capacités de Digit à effectuer des tâches “répétitives, physiques ou dangereuses”. Si concluants, d’innombrables postes risquent d’être éliminés.
Au fur et à mesure que les robots humanoïdes concurrencent les capacités humaines, des questions émergent sur les perturbations de l’emploi. Amazon assure que la collaboration est primordiale mais sa poussée vers la robotique indique que le travail pourrait être remodelé.
Si les employés d’entrepôt deviennent obsolètes, quels emplois les robots ne pourront accomplir? Les implications technologiques semblent alarmantes.
Poster un Commentaire