Amazon suscite la crainte en testant un robot humanoïde dans l’un de ses entrepôts

Amazon suscite la crainte en testant un robot humanoïde dans l'un de ses entrepôts
Please fol­low and like us:
icon Follow en US Amazon suscite la crainte en testant un robot humanoïde dans l'un de ses entrepôts
Pin Share

Ama­zon teste active­ment un robot humanoïde nom­mé Dig­it dans l’un de ses entre­pôts, sus­ci­tant la crainte que les 1,5 mil­lion d’employés humains de l’en­tre­prise puis­sent être remplacés. 

Mesurant 1,75m et pesant 64kg, Dig­it pos­sède des bras et jambes sou­ples lui per­me­t­tant de soulever des car­tons jusqu’à 16kg — des tâch­es essen­tielles. Ce robot de l’en­tre­prise Agili­ty soulève des inquié­tudes quant à l’au­toma­ti­sa­tion des emplois d’entrepôt.

Bien qu’A­ma­zon nie tout pro­jet d’ ”entre­pôts robo­t­isés”, ses plus de 750 000 robots dans le monde révè­lent que l’au­toma­ti­sa­tion est une pri­or­ité. L’an passé, l’en­tre­prise a investi plus d’un mil­liard de dol­lars dans la robo­t­ique. Des ana­lystes prédis­ent que les robots humanoïdes rem­placeront de nom­breux emplois d’u­sine et de ser­vice d’i­ci 2030.

Le respon­s­able robo­t­ique d’A­ma­zon recon­naît que les tests en sont au “tout début” mais visent à exploiter les capac­ités de Dig­it à effectuer des tâch­es “répéti­tives, physiques ou dan­gereuses”. Si con­clu­ants, d’in­nom­brables postes risquent d’être éliminés.

Au fur et à mesure que les robots humanoïdes con­cur­ren­cent les capac­ités humaines, des ques­tions émer­gent sur les per­tur­ba­tions de l’emploi. Ama­zon assure que la col­lab­o­ra­tion est pri­mor­diale mais sa poussée vers la robo­t­ique indique que le tra­vail pour­rait être remodelé. 

Si les employés d’en­tre­pôt devi­en­nent obsolètes, quels emplois les robots ne pour­ront accom­plir? Les impli­ca­tions tech­nologiques sem­blent alarmantes.

Please fol­low and like us:
icon Follow en US Amazon suscite la crainte en testant un robot humanoïde dans l'un de ses entrepôts
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*