Apple règle le procès des claviers papillon pour 50 millions de dollars

Apple a accep­té de pay­er 50 mil­lions de dol­lars pour met­tre fin à un recours col­lec­tif con­cer­nant ses claviers papil­lon défectueux sur cer­tains mod­èles de Mac­Book ven­dus entre 2015 et 2019. L’accord a été approu­vé par un juge fédéral lun­di soir après qua­tre ans de lit­ige en Californie. 

Le New York Times a rap­porté que le juge a qual­i­fié l’accord de “juste, adéquat et raisonnable” pour les clients qui ont ren­con­tré des prob­lèmes de frappe avec le clavier.

Le clavier papil­lon était un design fin qu’Apple affir­mait offrir plus de pré­ci­sion et de con­fort. Mais de nom­breux util­isa­teurs se sont plaints que les touch­es se blo­quaient, se répé­taient ou ne répondaient pas à cause de la pous­sière ou des débris qui s’accumulaient sous elles.

Apple a essayé de cor­riger le clavier avec plusieurs mis­es à jour, mais a finale­ment opté pour un design plus tra­di­tion­nel à “ciseaux” dans le Mac­Book Pro 16 pouces de 2019.

Selon les ter­mes de l’accord, les clients qui ont obtenu des répa­ra­tions pour des claviers ou des touch­es éli­gi­bles dans un mag­a­sin Apple ou un cen­tre de ser­vice agréé peu­vent réclamer des paiements allant de 50 à 395 dol­lars. Le recours col­lec­tif con­cerne env­i­ron 15 mil­lions d’ordinateurs, selon les doc­u­ments judiciaires.

Apple n’a pas recon­nu sa cul­pa­bil­ité ou sa faute dans l’accord. CNBC a indiqué que cer­tains mem­bres de la classe ont con­testé le mon­tant de l’accord pour un groupe, mais le juge a rejeté leur appel.

Il n’y a pas encore de cal­en­dri­er pour le verse­ment des paiements, mais les avo­cats des plaig­nants ont dit qu’ils étaient heureux de résoudre l’affaire et de dis­tribuer l’argent à leurs clients. L’accord met fin à un chapitre notoire de l’histoire des pro­duits Apple sur le clavier papil­lon prob­lé­ma­tique sur cer­tains de ses mod­èles de Mac­Book populaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*