Coup de tonnerre dans le monde de la tech: Cisco débourse 28 milliards de dollars en cash pour racheter Splunk, le spécialiste de la cybersécurité et de l’analyse basé sur l’intelligence artificielle. C’est l’une des plus grosses opérations de 2023 et un tournant pour l’industrie de l’IA.
Cisco paie le prix fort pour Splunk: 157 dollars par action, soit une prime de 31% par rapport à son cours de clôture mercredi. L’action Splunk s’envole de 20% après l’annonce, tandis que celle de Cisco recule de 4%.
Le PDG de Cisco, Chuck Robbins, affirme que l’acquisition va permettre à Cisco de créer la “nouvelle génération de sécurité et d’observabilité basées sur l’IA” . Cisco est un géant du secteur avec une valeur boursière de 225 milliards de dollars et un bénéfice net de 12,6 milliards l’an dernier. Splunk est une entreprise plus jeune qui a enregistré une perte de 63 millions le trimestre dernier, mais qui connaît une forte croissance grâce à ses capacités en IA.
L’opération intervient dans un contexte de ralentissement des fusions-acquisitions, puisque le premier semestre 2023 a connu le plus faible volume mondial de transactions depuis 2020 . Pourtant, l’analyste Dan Ives, de Wedbush, estime que le rapprochement entre Cisco et Splunk montre que la “révolution de l’IA a changé la donne” .
L’IA a été mentionnée huit fois dans l’annonce de Cisco sur le rachat de Splunk. Cela montre à quel point l’IA est importante pour l’avenir de la tech et de la cybersécurité. Cisco et Splunk unissent leurs forces pour être à la pointe dans ce domaine passionnant.
Poster un Commentaire