
Elon Musk a poursuivi le puissant observation des médias “Media Matters” en justice pour diffamation après que le groupe a attaqué sa plateforme de médias sociaux X dans ce qu’il a appelé une «campagne de dénigrement».
Dans la poursuite, Musk allègue que Media Matters a intentionnellement manipulé l’algorithme de X et publié des photos trompeuses afin d’effrayer les grandes annonceurs de la plateforme.
La poursuite prétend que Media Matters a sciemment créé de fausses captures d’écran associant des publications offensantes à des pubs pour dépeindre de façon inexacte l’expérience réelle des utilisateurs sur X.
Cependant, Musk affirme que ces appariements annonce-publication étaient extrêmement rares et non représentatifs. Il accuse Media Matters d’avoir œuvré secrètement à détruire les affaires de X à travers des mensonges diffamatoires sur le contenu vu par les utilisateurs ordinaires.
Après le rapport de Media Matters, de grandes entreprises comme Tesla ont retiré leurs publicités de X, étayant l’argument de Musk que l’observatoire a trompé les annonceurs.
L’entrepreneur avait prévenu d’une poursuite «thermonucléaire» contre ce qu’il a qualifié d’«attaque frauduleuse» visant à saper sa société. Ses avocats mènent de manière agressive ce procès en diffamation, qui pourrait établir un précédent.
Le président de Media Matters, Angelo Carusone, qualifie la poursuite de non fondée mais nie tout acte répréhensible. Cependant, Elon Musk estime devoir légalement contester les tentatives de nuire à sa réputation et sa subsistance par tromperie en tant que personnage public.
Le procès médiatique pourrait définir de nouvelles normes pour les organisations de vérification des faits et la liberté d’expression en ligne.
Poster un Commentaire