Google, un monopoliste selon la justice
Le juge Amit Mehta a donné raison au ministère de la Justice, qui a fait valoir tout au long du procès historique de l’année dernière que Google s’était appuyé sur des paiements anticoncurrentiels à des entreprises comme Apple, Samsung et AT&T — y compris 26,3 milliards de dollars en 2021 — pour s’assurer que son moteur de recherche soit activé par défaut sur la plupart des smartphones.
Un coup dur pour l’empire de Google
Mehta a estimé que Google avait enfreint la section 2 de la loi Sherman sur la concurrence dans deux marchés — les services de recherche générale et la publicité textuelle générale — jugeant que les accords de moteur de recherche par défaut “sont exclusifs et ont des effets anticoncurrentiels”.
“Google est un monopoliste et s’est comporté comme tel pour maintenir son monopole”, a déclaré Mehta dans une longue décision sur l’affaire.
Cette décision pourrait bouleverser l’activité publicitaire numérique lucrative de Google, qui génère plus de 300 milliards de dollars de revenus annuels. Une nouvelle audience sera organisée pour déterminer les dommages et intérêts potentiels.
Les défenseurs de la concurrence ont salué la décision de Mehta comme une répression longtemps attendue de Google. “Pendant plus d’une décennie, Google a plié l’ensemble du marché numérique à sa volonté, entraînant des prix plus élevés, moins de concurrence et un internet dégradé pour tous”, a déclaré Sacha Haworth, directeur exécutif du Tech Oversight Project.
Cette décision pourrait avoir un impact sur d’autres affaires antitrust pendantes contre l’entreprise, selon les experts. Google prévoit de faire appel de ce jugement.
Poster un Commentaire