Guinness dénonce une arnaque sur WhatsApp qui promet un frigo de bière pour la fête des pères

Guin­ness a mis en garde aujourd’hui les util­isa­teurs de What­sApp con­tre une arnaque qui leur demande leurs don­nées per­son­nelles pour gag­n­er un “fri­go rem­pli de Guin­ness” à l’occasion de la fête des pères.

Le “con­cours”, qui a déjà été démen­ti par la société, appa­raît avec la légende “Décou­vrez le prix caché dans le cadeau de la fête des pères de Guin­ness” à côté d’une pho­to d’un frigo.

Ceux qui cliquent sur le lien doivent rem­plir un quiz puis choisir par­mi plusieurs boîtes pour trou­ver le “tick­et d’or”.

À ce moment-là, ils sont infor­més qu’ils ont gag­né et qu’ils doivent partager le lien avec 20 amis ou cinq groupes What­sApp pour réclamer le prix.

Le fab­ri­cant de Guin­ness, Dia­geo, a con­fir­mé aujourd’hui qu’il n’était pas à l’origine de cette pro­mo­tion, qui s’est répan­due rapi­de­ment dans tout le Royaume-Uni.

“Il ne s’agit pas d’un con­cours Guin­ness et cela sem­ble être une arnaque”, a déclaré un porte-parole.

“Nous con­seil­lons à toute per­son­ne qui a reçu ce mes­sage de ne pas ouvrir le lien et de le sup­primer immédiatement.”

Un util­isa­teur de What­sApp à Lon­dres qui s’est fait avoir par l’arnaque a dit qu’il se sen­tait “coupable” d’avoir mis ses amis en dan­ger de se faire vol­er leurs don­nées en leur trans­férant le lien.

Il a dit : “J’ai reçu le lien ce matin avant d’aller dessus et de voir que c’était un quiz. J’aime tou­jours les quiz — surtout sur Guin­ness — donc je l’ai rempli.

“J’ai ensuite eu trois essais pour cli­quer sur les boîtes pour trou­ver le tick­et d’or. Après avoir cliqué sur la deux­ième, il m’a dit que j’avais gag­né le prix et que je devais partager le lien avec cinq groupes pour le réclamer.

“A ce moment-là, je me demandais si je voulais vrai­ment le fri­go car je n’ai pas de place pour en met­tre un, mais mal­gré cela je l’ai quand même partagé.

“Puis quand je suis retourné sur le site web, il m’a dit que je n’avais fait que 30 % de ce que je devais faire. J’ai trou­vé ça bizarre donc j’ai com­mencé à remet­tre en ques­tion un peu plus — surtout qu’il me demandait mon adresse.”

L’escroc, se faisant pass­er pour un ami ou quelqu’un qui fait par­tie d’un groupe auquel la vic­time appar­tient, enver­ra ensuite un mes­sage apparem­ment nor­mal pour essay­er de démar­rer une conversation.

Lorsque le crim­inel essaie de se con­necter au compte de la cible, il reçoit un mes­sage texte de What­sApp avec un code à six chiffres.

Le crim­inel pré­ten­dra qu’il a envoyé le code par erreur et deman­dera à la vic­time de l’aider en lui envoyant.

Une fois qu’il a le code, il peut se con­necter au compte What­sApp et blo­quer l’accès à la victime.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*