L’administration Biden annonce un prêt conditionnel de 700 millions de dollars pour une mine de lithium dans le Nevada

Une mine qui pour­rait devenir la deux­ième plus grande mine de lithi­um des États-Unis a reçu l’aval de l’ad­min­is­tra­tion Biden cette semaine.

Selon une annonce rap­portée par Bloomberg, le min­istère de l’én­ergie accordera à la société minière Ioneer un prêt con­di­tion­nel d’un mon­tant max­i­mal de 700 mil­lions de dol­lars pour dévelop­per le pro­jet Rio Lightridge Lithi­um Boron dans le comté d’Es­mer­al­da, au Nevada.

Une fois opéra­tionnelle, l’u­sine devrait pro­duire suff­isam­ment de lithi­um pour ali­menter env­i­ron 370 000 véhicules élec­triques par an.

Ioneer a déjà con­clu des accords d’ap­pro­vi­sion­nement avec des con­struc­teurs auto­mo­biles tels que Ford et Toy­ota, mais la pro­duc­tion de lithi­um devrait com­mencer en 2026.

L’ad­min­is­tra­tion Biden a fourni un finance­ment par le biais du pro­gramme de prêts pour la fab­ri­ca­tion de véhicules à tech­nolo­gie avancée du min­istère de l’énergie.

Pour recevoir ce finance­ment, Ioneer doit obtenir tous les per­mis néces­saires auprès des agences éta­tiques et fédérales concernées.

Le Cen­tre pour la bio­di­ver­sité s’op­pose au pro­jet, esti­mant qu’il con­stitue une men­ace pour le sar­rasin d’Eu­rope, une fleur sauvage men­acée dans la région.

Le min­istère améri­cain de l’in­térieur doit encore l’ap­prou­ver, pour la même rai­son. Le min­istère de l’én­ergie a annon­cé que Ioneer avait mod­i­fié ses plans pour le site afin d’éviter tout impact direct sur la cen­trale nucléaire.

Il con­vient toute­fois de not­er que l’ex­trac­tion du lithi­um néces­site beau­coup d’eau.

Or, ce minéral est essen­tiel pour bon nom­bre des tech­nolo­gies néces­saires à la tran­si­tion du monde vers un avenir sans émis­sions. En out­re, l’of­fre de lithi­um devrait être inférieure à la demande mon­di­ale en 2030.

Ce déficit rend dif­fi­cile la réal­i­sa­tion de l’ob­jec­tif de l’ad­min­is­tra­tion Biden, qui souhaite que la moitié des voitures ven­dues aux États-Unis soient élec­triques d’i­ci la fin de la décennie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*