Le Massachusetts sur le point de devenir le premier État des États-Unis à interdire les robots armés

Le Massachusetts sur le point de devenir le premier État des États-Unis à interdire les robots armés_robot carrying guns

Le Mass­a­chu­setts, à la pointe de l’in­no­va­tion tech­nologique, est sur le point de faire l’his­toire en devenant le pre­mier État des États-Unis à inter­dire l’u­til­i­sa­tion d’armes sur les robots. 

Alors que les avancées robo­t­iques con­tin­u­ent d’émer­veiller par leur agilité et leurs capac­ités, cette lég­is­la­tion révo­lu­tion­naire vise à prévenir l’avène­ment d’un futur dystopique.

La député Lind­say Saba­dosa et le séna­teur Michael Moore ont déposé un pro­jet de loi qui inter­dit explicite­ment la fab­ri­ca­tion, la vente et l’u­til­i­sa­tion de dis­posi­tifs robo­t­iques ou de drones équipés d’armes. De plus, la lég­is­la­tion pro­posée va encore plus loin en inter­dis­ant aux entre­pris­es et aux autorités de déploy­er des robots pou­vant “men­ac­er” ou “harcel­er” les individus.

Pour garan­tir la respon­s­abil­ité, les agences chargées de l’ap­pli­ca­tion de la loi devraient obtenir un man­dat avant de déploy­er un robot à des fins rési­den­tielles. Les con­trevenants à ces régle­men­ta­tions pour­raient encourir des amendes impor­tantes pou­vant aller jusqu’à 25 000 dol­lars, con­sti­tu­ant ain­si un moyen de dis­sua­sion con­tre la mil­i­tari­sa­tion des robots.

Le séna­teur Moore a exprimé son opti­misme quant à l’im­pact poten­tiel de la loi, déclarant : “Cette lég­is­la­tion peut servir de mod­èle pour la régle­men­ta­tion respon­s­able de la robo­t­ique dans d’autres États et au-delà.” En étab­lis­sant des lim­ites raisonnables sur l’u­til­i­sa­tion des robots et en empêchant leur mau­vais usage, la loi pro­posée vise à ren­forcer la con­fi­ance du pub­lic et à établir un cadre pour une mise en œuvre sûre et responsable.

Les vidéos mon­trant des robots équipés d’armes puis­santes ont sus­cité des inquié­tudes par­mi le pub­lic. La sim­ple idée d’une fusion entre robots et armes évoque des images de films de sci­ence-fic­tion tels que “Black Mir­ror” ou “Ter­mi­na­tor”. Cepen­dant, Boston Dynam­ics, une entre­prise de robo­t­ique renom­mée, sou­tient le pro­jet de loi et plaide en faveur d’une sur­veil­lance réglementaire.

Bren­dan Schul­man, vice-prési­dent des poli­tiques et des rela­tions gou­verne­men­tales chez Boston Dynam­ics, a souligné l’im­por­tance d’une util­i­sa­tion respon­s­able des robots : “Les efforts visant à mil­i­taris­er des robots poly­va­lents com­pro­met­tent la con­fi­ance et l’ac­cep­ta­tion du pub­lic envers cette tech­nolo­gie émer­gente.” Avec leur sou­tien, le Mass­a­chu­setts vise à ouvrir la voie pour trou­ver un équili­bre entre inno­va­tion et sécu­rité publique.

L’Amer­i­can Civ­il Lib­er­ties Union (ACLU) sou­tient égale­ment cette ini­tia­tive. Kade Crock­ford, directeur du pro­gramme Tech­nolo­gie pour la lib­erté de l’A­CLU du Mass­a­chu­setts, a exprimé la néces­sité d’empêcher les robots armés de men­ac­er la sécu­rité publique et de porter atteinte aux droits fon­da­men­taux. En régle­men­tant et en inter­dis­ant la mil­i­tari­sa­tion des robots, le Mass­a­chu­setts vise à reléguer la vision dystopique de la vio­lence robo­t­ique au domaine de la fiction.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*