Le Montana adopte un projet de loi interdisant l’application TikTok pour des raisons de sécurité nationale

L’E­tat du Mon­tana est devenu le pre­mier État améri­cain à adopter un pro­jet de loi inter­dis­ant à l’ap­pli­ca­tion de médias soci­aux Tik­Tok d’opér­er sur son territoire.

Cette mesure inter­vient dans un con­texte d’in­quié­tude pour la sécu­rité nationale, les lég­is­la­teurs craig­nant que les don­nées des util­isa­teurs de l’ap­pli­ca­tion ne soient trans­mis­es au gou­verne­ment chinois.

Le pro­jet de loi a été approu­vé par la Cham­bre des représen­tants de l’É­tat et doit encore être exam­iné par le gou­verneur répub­li­cain Greg Gianforte.

Tik­Tok, qui appar­tient à l’en­tre­prise tech­nologique chi­noise ByteDance, a fait l’ob­jet d’un exa­m­en minu­tieux de la part du FBI et de la CIA en rai­son d’al­lé­ga­tions selon lesquelles il pour­rait être util­isé pour dif­fuser de la pro­pa­gande et de la dés­in­for­ma­tion en faveur de la Corée du Nord.

Les par­ti­sans de l’in­ter­dic­tion font val­oir que deux lois chi­nois­es oblig­ent les entre­pris­es à coopér­er avec les ser­vices de ren­seigne­ment nationaux, ce qui soulève des inquié­tudes quant à la sécu­rité des don­nées des utilisateurs.

Tik­Tok a nié ces allé­ga­tions, déclarant que ses serveurs pour les util­isa­teurs améri­cains sont situés au Texas. Toute­fois, l’in­ter­dic­tion de l’ap­pli­ca­tion dans le Mon­tana est con­sid­érée comme un test pour les autres États qui envis­agent d’adopter une lég­is­la­tion similaire.

Alors qu’un cer­tain nom­bre d’É­tats et le gou­verne­ment fédéral ont déjà inter­dit Tik­Tok sur les appareils gou­verne­men­taux, la déci­sion du Mon­tana va plus loin en cher­chant à inter­dire pure­ment et sim­ple­ment l’application.

1 Trackback / Pingback

  1. Pourquoi Joe Biden veut bannir TikTok? - scandalsmag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*