Les géants de la tech prennent des mesures pour la sécurité de l’IA

décembre 5, 2023, 2:19 pm

Les géants de la tech IBM et Meta ont for­mé une nou­velle alliance open-source afin de faire pro­gress­er l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle de manière sûre et responsable. 

Avec plus de 50 parte­naires uni­ver­si­taires et indus­triels, l’Al­liance pour l’IA vise à con­tr­er les pra­tiques de développe­ment fer­mées d’en­tre­pris­es comme Google et Ope­nAI grâce à la trans­parence et la collaboration.

L’al­liance se con­cen­tr­era sur l’ex­pan­sion du nom­bre de mod­èles d’IA libre­ment acces­si­bles. “Nous pen­sons que l’IA est mieux dévelop­pée en open-source pour que davan­tage de per­son­nes puis­sent béné­fici­er des avan­tages et tra­vailler sur la sécu­rité”, a déclaré le prési­dent de Meta, Nick Clegg. 

Le groupe lancera des pro­jets visant par exem­ple à créer des bench­marks pour des sys­tèmes respon­s­ables et un cat­a­logue d’outils de sécu­rité validés pour les développeurs.

Un autre domaine clé est la for­ma­tion. L’Al­liance pour l’IA prévoit des ini­tia­tives d’in­for­ma­tion du pub­lic et des décideurs poli­tiques sur les défis de l’IA en phras­es de 20 mots max­i­mum. Elle organ­is­era égale­ment des événe­ments sur le développe­ment sécurisé.

La coali­tion à but non lucratif d’IBM et Meta cherche à accélér­er l’in­no­va­tion avec rigueur sci­en­tifique et con­fi­ance. Alors que les géants du numérique se dis­putent les domaines lucrat­ifs comme le traite­ment du lan­gage et de l’im­age, l’al­liance apporte un équili­bre mod­éré pour le libre accès et le pro­grès responsable.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*