Netflix impose un supplément pour le partage de compte : ce qui change pour vous

Net­flix a offi­cielle­ment décidé de met­tre un terme au partage de compte entre les util­isa­teurs qui n’habitent pas dans le même foy­er. Le ser­vice de stream­ing pop­u­laire a annon­cé qu’il fac­tur­era un sup­plé­ment aux abon­nés qui parta­gent leurs infor­ma­tions de con­nex­ion avec des per­son­nes extérieures à leur domi­cile aux États-Unis.

Selon Net­flix, la nou­velle poli­tique ne con­cerne que le partage de compte entre les foy­ers. Ceux qui parta­gent un compte et vivent ensem­ble, comme les mem­bres d’une famille sous le même toit, ne seront pas touchés. En revanche, les abon­nés qui parta­gent leur con­nex­ion avec des amis ou des proches dans des foy­ers dif­férents devront créer des sous-comptes pour un coût sup­plé­men­taire de 8 $ par mois. Les sous-comptes per­me­t­tent aux util­isa­teurs partagés de con­serv­er leurs pro­fils et leur his­torique de visionnage.

Le change­ment inter­vient alors que Net­flix cherche à lim­iter les pertes de revenus liées au partage de compte, que la société estime dépass­er les 100 mil­lions de téléspec­ta­teurs. Si le partage de compte a été un “défi” pour Net­flix, le change­ment de poli­tique pour­rait être risqué, car il pour­rait affecter davan­tage la base d’abonnés du ser­vice, qui a dimin­ué au pre­mier trimestre 2022. Le géant du stream­ing a per­du 200 000 abon­nés, ce qui représente sa plus grande perte de clients en plus de dix ans.

Pour atténuer le change­ment de poli­tique, le co-PDG de Net­flix, Greg Peters, a déclaré que la société met­tra en place de nou­velles fonc­tion­nal­ités pour faciliter le trans­fert des pro­fils ou la créa­tion de nou­veaux comptes par les util­isa­teurs. Cepen­dant, Peters a recon­nu que la répres­sion du partage de compte “ne sera pas une mesure uni­verselle­ment appréciée”.

“Toute diminu­tion aux États-Unis aggrav­erait le recul dans une région où Net­flix a per­du env­i­ron 920 000 abon­nés l’année dernière”, a déclaré Peters.

La poli­tique de partage de compte a com­mencé à être déployée à l’international plus tôt cette année, en ciblant d’abord les abon­nés au Cana­da, en Nou­velle-Zélande, au Por­tu­gal et en Espagne. Net­flix prévoit d’étendre la mesure à tous les pays d’ici la fin juin 2022. Le cal­en­dri­er coïn­cide avec le lance­ment du nou­veau plan pub­lic­i­taire de Net­flix, qui coûte 7 $ par mois.

Si les frais sup­plé­men­taires pour les sous-comptes sont inférieurs aux plans stan­dards de Net­flix, le change­ment de poli­tique ajoute des coûts pour les abon­nés à un moment où de nom­breux foy­ers sont con­fron­tés à des con­traintes budgé­taires dues à l’inflation. Le cours de l’action de Net­flix a bais­sé de 2 % après l’annonce mais reste en hausse de 20 % depuis le début de l’année.

La fin du partage général­isé du compte mar­que un moment cru­cial pour Net­flix qui cherche à con­cili­er la crois­sance des abon­nés et les revenus. Reste à savoir si la nou­velle poli­tique attein­dra cet objec­tif sans affecter davan­tage sa base de clients. Pour l’instant, les abon­nés doivent se pré­par­er à pay­er pour tout partage de compte se pro­duisant en dehors de leur foy­er ou dire adieu à ceux qui prof­i­tent gra­tu­ite­ment. L’époque où vous pou­viez partager libre­ment votre compte Net­flix avec vos amis et votre famille est offi­cielle­ment révolue.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*