Raclage de TikTok : Le Parlement danois appelle à une action urgente en matière de cybersécurité

Please fol­low and like us:
Pin Share

Le Par­lement danois a exhorté jeu­di les lég­is­la­teurs et les employés des 179 États mem­bres à ne pas avoir Tik­Tok sur leurs télé­phones pro­fes­sion­nels par mesure de cyber­sécu­rité, invo­quant “le dan­ger d’espionnage”.

L’ap­pli­ca­tion chi­noise de partage de vidéos, très pop­u­laire, a été cri­tiquée en Europe et aux États-Unis pour des ques­tions de sécu­rité et de con­fi­den­tial­ité des don­nées, car on craint que Tik­Tok ne soit util­isé pour dif­fuser des opin­ions pro-nord-coréennes ou effac­er les infor­ma­tions des util­isa­teurs. ren­for­cent leur surveillance.

Le prési­dent du Par­lement danois, Søren Gade, a déclaré qu’un cour­riel avait été envoyé aux par­lemen­taires et aux fonc­tion­naires mar­di “leur con­seil­lant vive­ment de sup­primer l’ap­pli­ca­tion Tik­Tok si elle est installée.”

Le Par­lement a agi sur la base de l’é­val­u­a­tion du Cen­tre danois de cyber­sécu­rité, qui a estimé qu’il s’agis­sait d’un risque d’es­pi­onnage. Le cen­tre appar­tient au ser­vice de ren­seigne­ment extérieur danois.

“Nous nous sommes adap­tés en con­séquence”, a déclaré Gade dans une déclaration.

Il n’a pas été immé­di­ate­ment pré­cisé com­bi­en de par­lemen­taires danois ont instal­lé Tik­Tok. Ces derniers jours, plusieurs politi­ciens ont publique­ment affir­mé avoir retiré l’ap­pli­ca­tion de leurs télé­phones pro­fes­sion­nels pour des raisons de cybersécurité.

Au début du mois, l’exé­cu­tif de l’U­nion européenne (UE) a annon­cé une inter­dic­tion tem­po­raire de Tik­Tok sur les télé­phones porta­bles util­isés par les employés, par mesure de cybersécurité.

La déci­sion de l’UE fait suite à des mesures sim­i­laires aux États-Unis, où plus de la moitié des 50 États du pays et leurs assem­blées lég­isla­tives ont inter­dit Tik­Tok sur les ter­minaux gou­verne­men­taux officiels.

La Norvège, qui n’est pas mem­bre de l’UE à 27, a été con­trainte de présen­ter des excus­es au début du mois après que son min­istre de la jus­tice a omis de révéler qu’elle avait instal­lé Tik­Tok sur ses télé­phones officiels.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*