Sony truque les chiffres de vente du PS VR2 : la supercherie dévoilée

Sony s’est récem­ment van­té d’avoir ven­du près de 600 000 casques PlaySta­tion VR2 en seule­ment six semaines, dépas­sant les ventes du PS VR orig­i­nal sur la même péri­ode. Les chiffres impres­sion­nants sem­blent mon­tr­er que le PS VR2 est un suc­cès ful­gu­rant pour le géant de la tech­nolo­gie, mais un exa­m­en plus atten­tif révèle des failles dans les affir­ma­tions de Sony.

Selon des doc­u­ments internes divul­gués, les chiffres de vente auto-déclarés par Sony pour le PS VR2 sont dou­teux au mieux et car­ré­ment fraud­uleux au pire. Alors que la société se tar­guait d’avoir ven­du près de 600 000 casques PS VR2, des témoignages de parte­naires com­mer­ci­aux et d’analystes tiers sug­gèrent que le nom­bre réel est bien inférieur, peut-être aus­si bas que 250 000 unités. Les sta­tis­tiques gon­flées sem­blent être une ten­ta­tive dés­espérée de Sony de créer du buzz autour de son nou­veau sys­tème de réal­ité virtuelle après un intérêt médiocre de la part des développeurs et des consommateurs.

Les reven­di­ca­tions de vente dis­cuta­bles inter­vi­en­nent alors que Sony déploie une nou­velle stratégie agres­sive pour inve­stir mas­sive­ment dans des fran­chis­es inédites et des jeux en ligne pour la plate­forme PlaySta­tion. D’ici 2025, la société vise à répar­tir ses investisse­ments dans les stu­dios PlaySta­tion à parts égales entre les fran­chis­es établies comme God of War et les nou­velles pro­priétés. Elle prévoit égale­ment de con­sacr­er 60 % des investisse­ments PS5 aux jeux en ligne, en s’appuyant sur du con­tenu addi­tion­nel et des micro­trans­ac­tions pour aug­menter ses revenus. Cepen­dant, avec des ventes de PS VR2 déjà en dif­fi­culté selon des rap­ports internes, les objec­tifs ambitieux de Sony sem­blent irréal­istes et lais­sent présager des prob­lèmes plus pro­fonds au sein de la divi­sion jeux.

Alors que Sony affirme que la PS5 dépassera bien­tôt la PS4 dans tous les indi­ca­teurs clés de per­for­mance, les signes indiquent un ralen­tisse­ment du dynamisme pour la dernière con­sole PlaySta­tion. Après avoir résolu les prob­lèmes d’approvisionnement de la PS5 pour pouss­er plus d’unités, les ventes restent médiocres, et les util­isa­teurs act­ifs men­su­els mon­trent peu de crois­sance selon des indi­ca­teurs con­fi­den­tiels. Le faible engoue­ment pour le PS VR2, qui était cen­sé met­tre en valeur la puis­sance de la PS5, jette un doute sup­plé­men­taire sur l’optimisme de Sony.

Avec Sony qui mise gros sur des pro­priétés inédites et des ser­vices en ligne pour assur­er l’avenir de la PlaySta­tion, la société sem­ble se rac­crocher aux branch­es alors que l’intérêt pour ses plate­formes com­mence à s’essouffler. Les don­nées fiables sur les ventes de PS VR2 sont dif­fi­ciles à obtenir, mais les preuves sug­gèrent que les reven­di­ca­tions tri­om­phantes de Sony d’avoir ven­du 600 000 casques ne sont qu’un leurre. Le temps dira si la nou­velle stratégie risquée de la société portera ses fruits, mais des tac­tiques dis­cuta­bles comme gon­fler les chiffres de vente pour créer du buzz ne sont pas de bon augure pour le géant de la tech­nolo­gie ou sa divi­sion jeux. Pour l’instant, le PS VR2 de Sony sem­ble voué à être un autre lance­ment de pro­duit médiocre soutenu par un mar­ket­ing dou­teux dans une ten­ta­tive dés­espérée de fein­dre le succès.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*