TECH: Des scientifiques ont créé un jeu vidéo qui améliore la mémoire à court terme des personnes âgées

Please fol­low and like us:
icon Follow en US TECH: Des scientifiques ont créé un jeu vidéo qui améliore la mémoire à court terme des personnes âgées
Pin Share

Et si les jeux vidéo n’é­taient pas seule­ment un moyen amu­sant de pass­er notre temps libre, mais avaient un effet réel sur nos capac­ités cog­ni­tives ? Voici un nou­veau jeu de rythme musi­cal promet­teur qui non seule­ment vous apprend à jouer de la bat­terie, mais améliore égale­ment votre mémoire à court terme.

Quar­ante-sept adultes âgés de 60 à 79 ans ont été répar­tis en groupes qui ont joué à un jeu de rythme musi­cal (“Rhyth­mic­i­ty”) et à un jeu ordi­naire de soupe à l’alphabet. .

Les dif­férences entre les deux groupes étaient évi­dentes, l’aug­men­ta­tion de la ryth­mic­ité, de la recon­nais­sance visuelle et de l’at­ten­tion sélec­tive influ­ençant la mémoire à court terme telle que testée dans l’ex­er­ci­ce de recon­nais­sance des visages.

“Comme prévu, seul le groupe d’en­traîne­ment au rythme a mon­tré une amélio­ra­tion de la mémoire à court terme dans la tâche de recon­nais­sance des vis­ages, four­nissant ain­si des preuves impor­tantes que l’en­traîne­ment au rythme musi­cal est béné­fique pour les per­for­mances dans des tâch­es non musi­cales”, ont déclaré les chercheurs. décrit dans l’ar­ti­cle publié.

Dévelop­pé avec l’an­cien bat­teur de Grate­ful Dead, Mick­ey Hart, Rhyth­mic­i­ty utilise des repères visuels pour vous entraîn­er à jouer des rythmes sur votre tablette. Le tem­po, la com­plex­ité, la pré­ci­sion, etc. étaient ajustés en fonc­tion de la pro­gres­sion du joueur.

La par­tic­u­lar­ité de ce jeu est que le niveau de dif­fi­culté peut être mod­i­fié en fonc­tion du joueur, et que la pro­gres­sion du joueur peut être encour­agée sans altér­er l’ex­péri­ence de jeu.

L’analyse post-entraîne­ment a été réal­isée à l’aide de l’EEG pen­dant une tâche de recon­nais­sance de vis­ages incon­nus. Les mesures EEG ont égale­ment con­fir­mé une activ­ité accrue dans le lobe par­ié­tal supérieur, une région du cerveau asso­ciée à la lec­ture de la musique et à la mémoire visuelle à court terme.

Analyse de l’ac­tiv­ité cérébrale pen­dant les jeux en lab­o­ra­toire (UCSF)
“Il était sur­prenant qu’il n’y ait aucune amélio­ra­tion de la mémoire”, déclare Theodore Zandt, neu­ro­sci­en­tifique à l’U­ni­ver­sité de Cal­i­fornie à San Fran­cis­co (UCSF).

“Elle a une très forte com­posante d’en­traîne­ment de la mémoire et s’est général­isée à d’autres formes de mémoire”.

Les chercheurs à l’o­rig­ine de cette étude sont occupés à tra­vailler dans ce domaine depuis 2013. Ils ont mis au point un jeu appelé Neu­ro­Rac­er. Ce jeu s’est révélé capa­ble d’amélior­er de manière sig­ni­fica­tive les per­for­mances men­tales altérées chez les per­son­nes âgées et d’amélior­er l’at­ten­tion soutenue et la mémoire de tra­vail en seule­ment qua­tre semaines.

Ce jeu a été suivi par un jeu appelé “Body Brain Train­er”, dont une étude récente a mon­tré qu’il pou­vait amélior­er la pres­sion artérielle, l’équili­bre et la vig­i­lance chez les per­son­nes âgées. Dans ce cas, les don­nées rel­a­tives à la fréquence car­diaque sont con­stam­ment envoyées au logi­ciel, de sorte que le jeu pro­gresse en fonc­tion de la forme physique des participants.

En out­re, il a été con­fir­mé que le jeu “Vir­tu­al Real­i­ty Maze”, qui explore les chemins spa­ti­aux, améliore la mémoire à long terme chez les per­son­nes âgées avec 4 semaines d’entraînement.

Le déclin cog­ni­tif est courant en vieil­lis­sant, mais des jeux comme celui-ci nous mon­trent qu’il existe des moyens de faire tourn­er notre cerveau.

“Ces jeux utilisent tous le même algo­rithme adap­tatif de base et la même approche, mais ils font appel à des activ­ités com­plète­ment dif­férentes”, explique Adam Gaz­za­ley, neu­ro­sci­en­tifique à l’UCSF.

Please fol­low and like us:
icon Follow en US TECH: Des scientifiques ont créé un jeu vidéo qui améliore la mémoire à court terme des personnes âgées
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*