Et si les jeux vidéo n’étaient pas seulement un moyen amusant de passer notre temps libre, mais avaient un effet réel sur nos capacités cognitives ? Voici un nouveau jeu de rythme musical prometteur qui non seulement vous apprend à jouer de la batterie, mais améliore également votre mémoire à court terme.
Quarante-sept adultes âgés de 60 à 79 ans ont été répartis en groupes qui ont joué à un jeu de rythme musical (“Rhythmicity”) et à un jeu ordinaire de soupe à l’alphabet. .
Les différences entre les deux groupes étaient évidentes, l’augmentation de la rythmicité, de la reconnaissance visuelle et de l’attention sélective influençant la mémoire à court terme telle que testée dans l’exercice de reconnaissance des visages.
“Comme prévu, seul le groupe d’entraînement au rythme a montré une amélioration de la mémoire à court terme dans la tâche de reconnaissance des visages, fournissant ainsi des preuves importantes que l’entraînement au rythme musical est bénéfique pour les performances dans des tâches non musicales”, ont déclaré les chercheurs. décrit dans l’article publié.
Développé avec l’ancien batteur de Grateful Dead, Mickey Hart, Rhythmicity utilise des repères visuels pour vous entraîner à jouer des rythmes sur votre tablette. Le tempo, la complexité, la précision, etc. étaient ajustés en fonction de la progression du joueur.
La particularité de ce jeu est que le niveau de difficulté peut être modifié en fonction du joueur, et que la progression du joueur peut être encouragée sans altérer l’expérience de jeu.
L’analyse post-entraînement a été réalisée à l’aide de l’EEG pendant une tâche de reconnaissance de visages inconnus. Les mesures EEG ont également confirmé une activité accrue dans le lobe pariétal supérieur, une région du cerveau associée à la lecture de la musique et à la mémoire visuelle à court terme.
Analyse de l’activité cérébrale pendant les jeux en laboratoire (UCSF)
“Il était surprenant qu’il n’y ait aucune amélioration de la mémoire”, déclare Theodore Zandt, neuroscientifique à l’Université de Californie à San Francisco (UCSF).
“Elle a une très forte composante d’entraînement de la mémoire et s’est généralisée à d’autres formes de mémoire”.
Les chercheurs à l’origine de cette étude sont occupés à travailler dans ce domaine depuis 2013. Ils ont mis au point un jeu appelé NeuroRacer. Ce jeu s’est révélé capable d’améliorer de manière significative les performances mentales altérées chez les personnes âgées et d’améliorer l’attention soutenue et la mémoire de travail en seulement quatre semaines.
Ce jeu a été suivi par un jeu appelé “Body Brain Trainer”, dont une étude récente a montré qu’il pouvait améliorer la pression artérielle, l’équilibre et la vigilance chez les personnes âgées. Dans ce cas, les données relatives à la fréquence cardiaque sont constamment envoyées au logiciel, de sorte que le jeu progresse en fonction de la forme physique des participants.
En outre, il a été confirmé que le jeu “Virtual Reality Maze”, qui explore les chemins spatiaux, améliore la mémoire à long terme chez les personnes âgées avec 4 semaines d’entraînement.
Le déclin cognitif est courant en vieillissant, mais des jeux comme celui-ci nous montrent qu’il existe des moyens de faire tourner notre cerveau.
“Ces jeux utilisent tous le même algorithme adaptatif de base et la même approche, mais ils font appel à des activités complètement différentes”, explique Adam Gazzaley, neuroscientifique à l’UCSF.
Poster un Commentaire