TECH: Google va investir 1 milliard de dollars chez le deuxième opérateur mobile indien.

Google inve­sti­ra jusqu’à 1 mil­liard de dol­lars dans le deux­ième opéra­teur de télé­phonie mobile indi­en, selon les deux sociétés, alors que le fab­ri­cant d’An­droid cherche à ren­forcer sa présence sur le vaste marché des télé­com­mu­ni­ca­tions en plein essor du pays.

Le géant mon­di­al de la tech­nolo­gie achètera une par­tic­i­pa­tion de 700 mil­lions de dol­lars dans Bhar­ti Air­tel du mil­liar­daire Sunil Mit­tal, lui don­nant une par­tic­i­pa­tion de 1,28%, ont annon­cé les entre­pris­es dans un com­mu­niqué com­mun vendredi.

Cette déci­sion fait par­tie du “Google for India Dig­i­ti­za­tion Fund” lancé en 2020 et visant à fournir un accès abor­d­able aux smart­phones à plus d’un mil­liard d’In­di­ens et à accélér­er l’u­til­i­sa­tion de l’in­for­ma­tique en nuage pour les entre­pris­es, ont déclaré les deux sociétés.

L’in­vestisse­ment aidera les petites entre­pris­es indi­ennes à adopter des out­ils numériques alors que l’Inde s’ef­force d’adopter l’é­d­u­ca­tion numérique, les paiements et le com­merce élec­tron­ique au milieu de la pandémie, a déclaré Google dans un arti­cle de blog.

Jusqu’à 300 mil­lions de dol­lars sup­plé­men­taires seront investis dans des pro­jets com­mer­ci­aux « mutuelle­ment accept­a­bles » au cours des cinq prochaines années, notam­ment en explo­rant les pos­si­bil­ités de « faire tomber les bar­rières de la pos­ses­sion d’un smart­phone » sur le marché soucieux des prix.

“Nous sommes fiers de nous associ­er à une vision com­mune pour éten­dre la con­nec­tiv­ité et assur­er un accès équitable à Inter­net à davan­tage d’In­di­ens”, a déclaré Sun­dar Pichai, directeur général d’o­rig­ine indi­enne de la société mère de Google, Alpha­bet, dans un communiqué.

Les entre­pris­es prévoient égale­ment de dévelop­per con­join­te­ment des logi­ciels pour la 5G et d’autres normes, a‑t-il ajouté.

Google détient déjà une par­tic­i­pa­tion de 7,7% dans le leader du marché indi­en Reliance Jio, détenu par l’homme le plus riche d’Asie, Mukesh Ambani, après un investisse­ment de 4,5 mil­liards de dol­lars en 2020.

Les deux sociétés ont col­laboré sur un smart­phone à bas prix com­pat­i­ble 4G qui a été lancé en novem­bre de l’an­née dernière.

Jio a été enfer­mé dans une con­cur­rence féroce avec Air­tel et l’u­nité locale Vi du géant bri­tan­nique des télé­com­mu­ni­ca­tions Voda­fone depuis qu’il a lancé une guerre des prix en 2016 en offrant un Inter­net très bon marché et des appels gratuits.

Air­tel est un four­nisseur indi­en de solu­tions de com­mu­ni­ca­tions mon­di­ales avec plus de 480 mil­lions de clients dans 17 pays d’Asie du Sud et d’Afrique.

Les ser­vices de Google sont acces­si­bles par plus de 100 mil­lions d’u­til­isa­teurs en Inde.

Le géant de la tech­nolo­gie a ren­con­tré des prob­lèmes juridiques avec la Com­mis­sion indi­enne de la con­cur­rence, qui a déclaré que la société avait abusé de la posi­tion dom­i­nante de son sys­tème Android sur le seg­ment de marché de la Smart TV.

Les régu­la­teurs sou­ti­en­nent que les fab­ri­cants de téléviseurs intel­li­gents n’ont pas d’al­ter­na­tive à Android et sont donc oblig­és d’in­staller les appli­ca­tions de Google.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*