TECH: Le Comité national républicain poursuit Google au sujet des filtres anti-spam de Gmail

Please fol­low and like us:
icon Follow en US TECH: Le Comité national républicain poursuit Google au sujet des filtres anti-spam de Gmail
Pin Share

Le Repub­li­can Nation­al Com­mit­tee pour­suit Google en jus­tice. Selon Axios (via The Verge), le groupe a déposé ven­dre­di une plainte auprès du tri­bunal du dis­trict est de Californie.

La pour­suite accuse Google d’avoir envoyé des “mil­lions” d’emails de cam­pagne du RNC dans le dossier spam de Gmail, une exten­sion de son fil­trage “dis­crim­i­na­toire”.

“À peu près à la même heure, à la fin de chaque mois, Google envoie des spams à la qua­si-total­ité des cour­riels du RNC”, indique la pour­suite. “De manière cri­tique et sus­pecte, cette fin de mois est his­torique­ment la péri­ode la plus fructueuse pour la col­lecte de fonds du RNC.”

Cette action en jus­tice inter­vient après que Google a lancé un pro­gramme con­tro­ver­sé pour apais­er les lég­is­la­teurs répub­li­cains inqui­ets de ses pra­tiques de filtrage.

En juin, après que des recherch­es aient révélé que Gmail était plus sus­cep­ti­ble de fil­tr­er les cour­riels de cam­pagne répub­li­caine que les clients de mes­sagerie con­cur­rents, la société a col­laboré avec la Com­mis­sion élec­torale fédérale pour s’as­sur­er que les mes­sages poli­tiques étaient fil­trés dans les dossiers de spam.

Elle a annon­cé qu’elle allait tester un sys­tème per­me­t­tant d’empêcher leur entrée. Cette con­ces­sion inter­vient après que des lég­is­la­teurs répub­li­cains ont présen­té un pro­jet de loi visant à inter­dire aux plate­formes de mes­sagerie d’u­tilis­er des algo­rithmes pour achem­iner automa­tique­ment les mes­sages électoraux.

The Verge a récem­ment rap­porté que le Comité nation­al répub­li­cain n’ex­ploite pas un pro­gramme conçu par Google pour répon­dre aux préoc­cu­pa­tions du parti.

La plainte du groupe ne men­tionne pas spé­ci­fique­ment le pro­gramme pilote. Elle fait plutôt état d’une ses­sion de for­ma­tion à laque­lle le RNC a par­ticipé le 11 août, le jour même où la FEC a approu­vé le pro­gramme de Google.

“Cette dis­crim­i­na­tion s’est pour­suiv­ie pen­dant env­i­ron 10 mois, en dépit des efforts déployés par le RNC en col­lab­o­ra­tion avec Google”, a déclaré le groupe. Google n’a pas immé­di­ate­ment répon­du à la demande de com­men­taire d’Engadget.

La société a déclaré à Axios : “Comme nous l’avons dit à plusieurs repris­es, nous ne fil­trons pas les e‑mails en fonc­tion de l’af­fil­i­a­tion poli­tique”, ajoutant que les fil­tres anti-spam de Gmail reflè­tent le com­porte­ment des utilisateurs.

Please fol­low and like us:
icon Follow en US TECH: Le Comité national républicain poursuit Google au sujet des filtres anti-spam de Gmail
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*