Le Republican National Committee poursuit Google en justice. Selon Axios (via The Verge), le groupe a déposé vendredi une plainte auprès du tribunal du district est de Californie.
La poursuite accuse Google d’avoir envoyé des “millions” d’emails de campagne du RNC dans le dossier spam de Gmail, une extension de son filtrage “discriminatoire”.
“À peu près à la même heure, à la fin de chaque mois, Google envoie des spams à la quasi-totalité des courriels du RNC”, indique la poursuite. “De manière critique et suspecte, cette fin de mois est historiquement la période la plus fructueuse pour la collecte de fonds du RNC.”
Cette action en justice intervient après que Google a lancé un programme controversé pour apaiser les législateurs républicains inquiets de ses pratiques de filtrage.
En juin, après que des recherches aient révélé que Gmail était plus susceptible de filtrer les courriels de campagne républicaine que les clients de messagerie concurrents, la société a collaboré avec la Commission électorale fédérale pour s’assurer que les messages politiques étaient filtrés dans les dossiers de spam.
Elle a annoncé qu’elle allait tester un système permettant d’empêcher leur entrée. Cette concession intervient après que des législateurs républicains ont présenté un projet de loi visant à interdire aux plateformes de messagerie d’utiliser des algorithmes pour acheminer automatiquement les messages électoraux.
The Verge a récemment rapporté que le Comité national républicain n’exploite pas un programme conçu par Google pour répondre aux préoccupations du parti.
La plainte du groupe ne mentionne pas spécifiquement le programme pilote. Elle fait plutôt état d’une session de formation à laquelle le RNC a participé le 11 août, le jour même où la FEC a approuvé le programme de Google.
“Cette discrimination s’est poursuivie pendant environ 10 mois, en dépit des efforts déployés par le RNC en collaboration avec Google”, a déclaré le groupe. Google n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire d’Engadget.
La société a déclaré à Axios : “Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, nous ne filtrons pas les e‑mails en fonction de l’affiliation politique”, ajoutant que les filtres anti-spam de Gmail reflètent le comportement des utilisateurs.
Poster un Commentaire