TECH: Le confinement La ville de Xi’an en Chine menace la production mondiale de mémoire.

Please fol­low and like us:
Pin Share

La ville de Xi’An, anci­enne cap­i­tale de l’Empire du Milieu sous plusieurs dynas­ties chi­nois­es, subit de plein fou­et une résur­gence de con­t­a­m­i­na­tion au Covid-19, qui a con­duit les autorités à la con­fin­er. Le prob­lème étant que la ville est un haut lieu de pro­duc­tion de mod­ules mémoire.

Micron y pro­duit une grande quan­tité de sa DRAM (mémoire vive), et Sam­sung pas moins de 42,5% de sa mémoire NAND (mémoire flash des SSD) ! Sam­sung étant leader de ce seg­ment, cela représente 15,3% de la pro­duc­tion mon­di­ale de cette pré­cieuse mémoire que l’on retrou­ve aus­si bien dans les smart­phones que les ordi­na­teurs, les tablettes ou les voitures.

Pour l’heure, Micron et Sam­sung con­tin­u­ent de pro­duire nor­male­ment, puisque leurs stocks de matières pre­mières sont suff­isants. Mais les deux entre­pris­es ont prévenu qu’en cas de non-con­trôle de l’épidémie qui a provo­qué déjà 1 100 hos­pi­tal­i­sa­tions, un ralen­tisse­ment de leurs activ­ités est à prévoir.

S’il ne s’agissait que d’un événe­ment isolé, ce ralen­tisse­ment serait rapi­de­ment rat­trapé. Le prob­lème est le con­texte actuel de pénurie. Out­re le Covid-19, il a fal­lu compter cette année sur des pannes de courants aux USA (usine Sam­sung), et des incendies chez des four­nisseurs de pro­duits chim­iques japonais. 

Cou­plé à la ruée sur les pro­duits élec­tron­iques – con­fine­ments, lance­ment de nou­velles con­soles, infor­ma­ti­sa­tion gran­dis­sante des auto­mo­biles, etc. – ce déséquili­bre sup­plé­men­taire dans la chaîne d’approvisionnement devrait être indo­lore dans les jours qui vien­nent, les ana­lystes jugeant le stock de Sam­sung suff­isant. Mais il pour­rait avoir un impact énorme si les con­t­a­m­i­na­tions ne s’arrêtent pas rapi­de­ment dans la ville chinoise.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*