Deux espions de la République populaire de Chine ont tenté de saboter une enquête criminelle du ministère américain de la Justice sur une importante entreprise chinoise de télécommunications, a annoncé mercredi le procureur général des États-Unis, Merrick Garland.
Selon Bloomberg, deux agents, Guochun He et Zheng Wang, travaillaient pour le compte de Huawei.
Selon la plainte vue par le média, He et Wang ont tenté de corrompre des agents des forces de l’ordre pour qu’ils fournissent des informations sur l’enquête du Département de la Justice.
Depuis 2017, les deux hommes ont développé une relation avec un employé qui n’est pas nommé dans la poursuite. Ils auraient cherché à obtenir des détails sur les témoins, les preuves et les éventuelles charges supplémentaires contre Huawei.
Lui et Wang ont continué à payer l’employé pour obtenir plus d’informations, sans savoir qu’il travaillait avec un agent double du FBI. Les deux hommes sont accusés d’entraver les poursuites engagées par le ministère de la justice contre Huawei.
On ignore si des arrestations ont eu lieu.
Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, a déclaré : “Il s’agit d’une tentative flagrante de l’agence de renseignement de la RPC de mettre hors de cause les entreprises basées en RPC et de saper l’intégrité de notre système judiciaire.”
“Le ministère de la Justice ne tolérera pas les tentatives d’aucune puissance étrangère de saper l’état de droit sur lequel repose notre démocratie. Nous continuerons à défendre vigoureusement les droits garantis à tous les habitants de notre pays.”
Poster un Commentaire