
Les Nigérians peuvent désormais accéder à nouveau à Twitter sans avoir à utiliser de VPN ou à craindre des répercussions. Le gouvernement nigérian a levé l’interdiction de Twitter le 13 janvier 2022, plus de sept mois après avoir ordonné aux fournisseurs de télécommunications du pays de bloquer le réseau social. Selon CNN, Reuters et The Financial Times, le Nigeria a décidé de lever l’interdiction après que Twitter a accepté d’ouvrir un bureau local.
Twitter a également dû accepter de remplir d’autres conditions fixées par le gouvernement, notamment “gérer les publications interdites conformément à la loi nigériane”. Le réseau social doit également payer des impôts nationaux et désigner un représentant dans le pays qui sera chargé de s’engager auprès des autorités locales.
le Nigeria a initialement suspendu Twitter en juin 2021 après que le site Web ait supprimé un tweet du président Muhammadu Buhari qui a utilisé la plate-forme pour menacer les citoyens à la suite d’attaques contre des bâtiments gouvernementaux. À l’époque, Twitter expliquait que la publication enfreignait sa politique d’utilisation.
Les autorités nigérianes ont riposté en accusant Twitter d’avoir autorisé l’utilisation de sa plate-forme “pour des activités susceptibles de saper l’existence de l’entreprise nigériane”. Ils ont également averti les citoyens qu’ils poursuivraient ceux qui tentaient de contourner la suspension en utilisant des VPN et des outils similaires. Bloomberg a rapporté en octobre que le Nigeria était déjà sur le point de lever l’interdiction, tant que Twitter est utilisé dans le pays pour “des engagements commerciaux et positifs”, mais il a clairement fallu quelques mois de plus pour que l’accord soit finalisé.
Kashifu Inuwa Abdullahi, directeur général de l’Agence nationale de développement des technologies de l’information du Nigeria, a déclaré que Twitter “a accepté d’agir avec une reconnaissance respectueuse des lois nigérianes et de la culture et de l’histoire nationales sur lesquelles une telle législation a été construite”.
Le réseau social a également apparemment accepté de travailler avec le gouvernement du pays “pour développer un code de conduite conforme aux meilleures pratiques mondiales, applicable dans presque tous les pays développés”.
Poster un Commentaire