TECH: Le Nigéria débloque Twitter sur son territoire.

Les Nigéri­ans peu­vent désor­mais accéder à nou­veau à Twit­ter sans avoir à utilis­er de VPN ou à crain­dre des réper­cus­sions. Le gou­verne­ment nigéri­an a levé l’in­ter­dic­tion de Twit­ter le 13 jan­vi­er 2022, plus de sept mois après avoir ordon­né aux four­nisseurs de télé­com­mu­ni­ca­tions du pays de blo­quer le réseau social. Selon CNN, Reuters et The Finan­cial Times, le Nige­ria a décidé de lever l’in­ter­dic­tion après que Twit­ter a accep­té d’ou­vrir un bureau local.

Twit­ter a égale­ment dû accepter de rem­plir d’autres con­di­tions fixées par le gou­verne­ment, notam­ment “gér­er les pub­li­ca­tions inter­dites con­for­mé­ment à la loi nigéri­ane”. Le réseau social doit égale­ment pay­er des impôts nationaux et désign­er un représen­tant dans le pays qui sera chargé de s’en­gager auprès des autorités locales.

 le Nige­ria a ini­tiale­ment sus­pendu Twit­ter en juin 2021 après que le site Web ait sup­primé un tweet du prési­dent Muham­madu Buhari qui a util­isé la plate-forme pour men­ac­er les citoyens à la suite d’at­taques con­tre des bâti­ments gou­verne­men­taux. À l’époque, Twit­ter expli­quait que la pub­li­ca­tion enfreignait sa poli­tique d’utilisation.

 Les autorités nigéri­anes ont riposté en accu­sant Twit­ter d’avoir autorisé l’u­til­i­sa­tion de sa plate-forme “pour des activ­ités sus­cep­ti­bles de saper l’ex­is­tence de l’en­tre­prise nigéri­ane”. Ils ont égale­ment aver­ti les citoyens qu’ils pour­suiv­raient ceux qui ten­taient de con­tourn­er la sus­pen­sion en util­isant des VPN et des out­ils sim­i­laires. Bloomberg a rap­porté en octo­bre que le Nige­ria était déjà sur le point de lever l’in­ter­dic­tion, tant que Twit­ter est util­isé dans le pays pour “des engage­ments com­mer­ci­aux et posi­tifs”, mais il a claire­ment fal­lu quelques mois de plus pour que l’ac­cord soit finalisé.

Kashifu Inuwa Abdul­lahi, directeur général de l’A­gence nationale de développe­ment des tech­nolo­gies de l’in­for­ma­tion du Nige­ria, a déclaré que Twit­ter “a accep­té d’a­gir avec une recon­nais­sance respectueuse des lois nigéri­anes et de la cul­ture et de l’his­toire nationales sur lesquelles une telle lég­is­la­tion a été construite”.

 Le réseau social a égale­ment apparem­ment accep­té de tra­vailler avec le gou­verne­ment du pays “pour dévelop­per un code de con­duite con­forme aux meilleures pra­tiques mon­di­ales, applic­a­ble dans presque tous les pays développés”.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*