Le Parlement européen a voté pour faire de l’USB‑C la norme de recharge commune de l’UE.
D’ici à la fin de 2024, tous les appareils mobiles (y compris les téléphones, les tablettes et les casques) capables de fournir jusqu’à 100 W dans la région devront être équipés d’un port de charge USB‑C.
Les ordinateurs portables devront être remplacés d’ici le printemps 2026. Les produits lancés avant ces échéances ne sont pas concernés.
Le règlement vise à réduire les déchets électroniques en permettant aux chargeurs existants d’être utilisés comme sources d’alimentation pour les nouveaux équipements. Il vise également à éliminer le “verrouillage” technique qui lie les utilisateurs à des formats propriétaires.
En outre, ce vote a fait naître des attentes concernant la charge rapide des appareils compatibles qui atteignent 18W ou plus selon la spécification USB‑C Power Delivery.
L’UE cherche depuis longtemps à mettre en place des chargeurs communs et a réussi à réduire le nombre de types de connecteurs en promouvant des normes telles que le micro USB. Toutefois, selon la fédération, ces efforts volontaires n’ont pas abouti à des “résultats tangibles” pour les utilisateurs.
Cela a conduit à une proposition législative officielle en septembre dernier.
Ce n’est un secret pour personne que cette exigence touche principalement Apple. Apple est resté fidèle à son propre port Lightning sur les iPhones et certains autres appareils, malgré le passage à l’USB‑C dans toute l’industrie.
Nous avons affirmé en 2020 que les chargeurs obligatoires “entraveraient l’innovation”, mais nous avons contacté Apple pour un commentaire, et nous vous ferons savoir si nous avons une réponse.
Cela ne limitera pas les ventes des produits actuels équipés de Lightning, comme la gamme d’iPhone 14 et les AirPods Pro de deuxième génération, mais les obligera à passer à l’USB‑C à l’avenir.
Les rumeurs suggèrent qu’Apple teste déjà un iPhone USB‑C qui pourrait arriver en 2023, et que l’iPad d’entrée de gamme pourrait adopter le port cet automne.
Toutefois, les effets à long terme suscitent des inquiétudes. Le rapporteur parlementaire Alex Agius Saliba a déclaré que la loi permettrait le développement de “solutions de charge innovantes” à l’avenir, mais que les entreprises devraient attendre l’approbation de l’UE avant de passer à la vitesse supérieure.
Et puisque la loi ne couvre pas le matériel de plus de 100 W, les fabricants n’auront pas besoin d’adopter l’USB‑C 2.1 (puissance délivrée jusqu’à 240 W) pour les ordinateurs portables haut de gamme.
Néanmoins, ceux qui ne veulent pas acheter de nouveaux chargeurs et câbles pour passer à une autre plateforme mobile pourraient se réjouir de cette évolution.
Poster un Commentaire