Cyberattaque contre l’Ukraine : Kiev accuse Moscou

Cyberattaque contre l'Ukraine : Kiev accuse Moscou

Le 14 jan­vi­er 2023, plusieurs sites Web gou­verne­men­taux ukrainiens ont été la cible d’une cyber­at­taque de grande ampleur. Le min­istère des Affaires étrangères, le min­istère de l’É­d­u­ca­tion et des Sci­ences, le Ser­vice d’É­tat pour les sit­u­a­tions d’ur­gence et d’autres ont été touchés.

L’Ukraine a accusé la Russie d’être der­rière l’at­taque, affir­mant qu’il s’agis­sait d’une ten­ta­tive de “désta­bil­i­sa­tion” du pays. Le min­istère ukrainien de la Trans­for­ma­tion numérique a déclaré que le code util­isé dans l’at­taque était sim­i­laire à celui util­isé dans des cyber­at­taques antérieures attribuées à la Russie.

Microsoft a égale­ment déclaré que l’at­taque était “d’o­rig­ine nationale”, mais n’a pas attribué l’at­taque à un pays spé­ci­fique. La société a déclaré que le mal­ware util­isé dans l’at­taque était conçu pour effac­er les don­nées et non pour les rançonner.

La Russie a nié toute impli­ca­tion dans l’at­taque, qual­i­fi­ant les accu­sa­tions de “sans fondement”.

L’at­taque a eu lieu dans un con­texte de ten­sions accrues entre l’Ukraine et la Russie, les États-Unis et d’autres pays occi­den­taux accu­sant Moscou de pré­par­er une inva­sion de l’Ukraine.

Voici quelques points clés à retenir de l’attaque :

  • C’est la plus grande cyber­at­taque con­tre l’Ukraine depuis 2017.
  • L’Ukraine a accusé la Russie d’être der­rière l’attaque.
  • Microsoft a déclaré que l’at­taque était “d’o­rig­ine nationale”.
  • La Russie a nié toute impli­ca­tion dans l’attaque.
  • L’at­taque a eu lieu dans un con­texte de ten­sions accrues entre l’Ukraine et la Russie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*