TECH: Meta affirme que son nouveau supercalculateur IA sera le plus rapide au monde dès la mi-2022.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Meta a ter­miné la pre­mière phase d’un nou­veau super­cal­cu­la­teur d’IA. Une fois que le AI Research Super­Clus­ter (RSC) sera entière­ment con­stru­it plus tard cette année, la société pense qu’il sera le super­cal­cu­la­teur d’IA le plus rapi­de de la planète, capa­ble de “fonc­tion­ner à près de 5 exaflops de cal­cul de pré­ci­sion mixte”.

La société affirme que RSC aidera les chercheurs à dévelop­per de meilleurs mod­èles d’IA capa­bles d’ap­pren­dre à par­tir de mil­liards d’ex­em­ples. Entre autres choses, les mod­èles seront capa­bles de con­stru­ire de meilleurs out­ils de réal­ité aug­men­tée et “d’analyser de manière trans­par­ente du texte, des images et des vidéos ensem­ble”, selon Meta. Une grande par­tie de ce tra­vail est au ser­vice de sa vision du méta­verse, dans laque­lle il affirme que les appli­ca­tions et les pro­duits ali­men­tés par l’IA auront un rôle clé.

“Nous espérons que RSC nous aidera à con­stru­ire des sys­tèmes d’IA entière­ment nou­veaux qui peu­vent, par exem­ple, fournir des tra­duc­tions vocales en temps réel à de grands groupes de per­son­nes, cha­cun par­lant une langue dif­férente, afin qu’ils puis­sent col­la­bor­er de manière trans­par­ente sur un pro­jet de recherche ou jouer à un jeu AR. ensem­ble”, ont écrit le respon­s­able du pro­gramme tech­nique Kevin Lee et l’ingénieur logi­ciel Shub­ho Sen­gup­ta dans un arti­cle de blog.

RSC compte actuelle­ment 760 sys­tèmes Nvidia DGX A100 avec un total de 6 080 GPU. Meta pense que l’itéra­tion actuelle fait déjà par­tie des super­cal­cu­la­teurs IA les plus rapi­des de la planète. Sur la base des pre­mières références, il affirme que RSC peut, par rap­port à l’an­ci­enne con­fig­u­ra­tion de l’en­tre­prise, exé­cuter des flux de tra­vail de vision par ordi­na­teur jusqu’à 20 fois plus rapi­de­ment et la bib­lio­thèque de com­mu­ni­ca­tion col­lec­tive NVIDIA plus de neuf fois plus rapidement.

Meta indique que RSC peut égale­ment for­mer des mod­èles de traite­ment du lan­gage naturel à grande échelle trois fois plus rapi­de­ment. Ain­si, les mod­èles d’IA qui déter­mi­nent si “une action, un son ou une image est nuis­i­ble ou bénin” (par exem­ple, pour éradi­quer le dis­cours de haine) peu­vent être entraînés plus rapi­de­ment. Selon la société, cette recherche aidera à pro­téger les per­son­nes sur les ser­vices actuels comme Face­book et Insta­gram, ain­si que dans le métaverse.

En plus de créer l’in­fra­struc­ture physique et les sys­tèmes pour exé­cuter RSC, Meta a déclaré qu’il devait s’as­sur­er que des con­trôles de sécu­rité et de con­fi­den­tial­ité étaient en place pour pro­téger les don­nées de for­ma­tion réelles qu’il utilise. Il dit qu’en util­isant des don­nées du monde réel provenant de ses sys­tèmes de pro­duc­tion, au lieu d’ensem­bles de don­nées acces­si­bles au pub­lic, il peut met­tre plus effi­cace­ment ses recherch­es à prof­it, par exem­ple, en iden­ti­fi­ant les con­tenus préjudiciables.

Cette année, Meta prévoit d’aug­menter le nom­bre de GPU dans RSC à 16 000. Il indique que cela aug­mentera les per­for­mances de for­ma­tion de l’IA de plus de 2,5 fois. L’en­tre­prise, qui a com­mencé à tra­vailler sur le pro­jet au début de 2020, souhaitait que RSC entraîne des mod­èles d’IA sur des ensem­bles de don­nées d’une taille allant jusqu’à un exaoctet (l’équiv­a­lent de 36 000 ans de vidéo de haute qualité).

“Nous nous atten­dons à ce qu’un tel change­ment de fonc­tion par étape dans la capac­ité de cal­cul nous per­me­tte non seule­ment de créer des mod­èles d’IA plus pré­cis pour nos ser­vices exis­tants, mais égale­ment de per­me­t­tre des expéri­ences util­isa­teur com­plète­ment nou­velles, en par­ti­c­uli­er dans le méta­verse”, ont écrit Lee et Sengupta.ùùùùùùù

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*