TECH: SPACE X
Une tempête géomagnétique détruit 40 satellites de Starlink.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Pra­tique­ment tous les satel­lites Inter­net Star­link qu’une fusée SpaceX Fal­con 9 a trans­portés au-delà de l’at­mo­sphère le 3 févri­er n’at­tein­dront pas leur orbite prévue.

 SpaceX a révélé qu’une tem­pête géo­mag­né­tique qui a eu lieu un jour après le décol­lage a eu un impact sévère sur les satel­lites, et jusqu’à 40 d’en­tre eux ren­treront ou sont déjà entrés dans l’at­mo­sphère ter­restre. La Unit­ed States Geo­log­i­cal Sur­vey décrit les tem­pêtes géo­mag­né­tiques comme des péri­odes de “vari­a­tion rapi­de du champ mag­né­tique” générale­ment causées par une forte poussée de vents solaires.

Ces tem­pêtes peu­vent endom­mager l’élec­tron­ique et les satel­lites en orbite. Dans ce cas par­ti­c­uli­er, il a réchauf­fé l’at­mo­sphère et provo­qué une traînée atmo­sphérique — ou le frot­te­ment agis­sant con­tre le mou­ve­ment des satel­lites — jusqu’à 50% de plus par rap­port aux lance­ments précédents.

SpaceX a expliqué que son équipe Star­link avait ten­té de sauver les satel­lites nou­velle­ment déployés en les met­tant en mode sans échec, ce qui ajuste leur mou­ve­ment pour qu’ils volent comme une feuille de papi­er, afin de min­imiser la traînée. Mal­heureuse­ment, la traînée accrue a empêché les satel­lites de quit­ter le mode sans échec.

Les satel­lites désor­bités ne présen­tent aucun risque de col­li­sion, a déclaré SpaceX, brûleront com­plète­ment lorsqu’ils ren­treront dans l’at­mo­sphère et ne créeront aucun débris orbital. Aucune par­tie du satel­lite ne devrait touch­er le sol. “Cette sit­u­a­tion unique démon­tre les efforts con­sid­érables déployés par l’équipe Star­link pour s’as­sur­er que le sys­tème est à la pointe de l’at­ténu­a­tion des débris en orbite”, a écrit la société dans son annonce.

SpaceX a lancé plus de 2 000 satel­lites Star­link en jan­vi­er de cette année pour sa con­stel­la­tion de pre­mière généra­tion. Les lance­ments avec des satel­lites Star­link comme charge utile sont devenus une rou­tine pour l’en­tre­prise, et ils devien­dront encore plus courants si elle obtient l’ap­pro­ba­tion pour for­mer une deux­ième con­stel­la­tion avec jusqu’à 30 000 satel­lites des­tinés à fournir une cou­ver­ture Inter­net mondiale.

Alors que Star­link pour­rait fournir une con­nex­ion Inter­net même aux per­son­nes dans des endroits éloignés, les astronomes ont déclaré que les méga­con­stel­la­tions sont dev­enues une men­ace pire pour leurs études que la pol­lu­tion lumineuse urbaine. En fait, l’U­nion astronomique inter­na­tionale vient de créer le Cen­tre pour la pro­tec­tion du ciel som­bre et calme con­tre les inter­férences des con­stel­la­tions satellitaires.

Le prin­ci­pal prob­lème étant que les téle­scopes capteront la lumière réfléchie par ces con­stel­la­tions de satel­lites, ren­dant dif­fi­cile l’ob­ser­va­tion du reste de l’u­nivers, le cen­tre se con­cen­tr­era sur les solu­tions logi­cielles et tech­niques d’at­ténu­a­tion que les obser­va­toires peu­vent met­tre en œuvre. SpaceX a ajouté des “para­sols” à ses satel­lites Star­link en 2020 pour les ren­dre moins bril­lants. Selon Sky & Tele­scope, ils sem­blent plus faibles main­tenant, mais ils sont tou­jours vis­i­bles pour les télescopes.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*