Tesla a annoncé qu’elle allait abandonner progressivement le capteur à ultrasons (USS) pour la détection des obstacles à courte portée installé dans les véhicules électriques, rapporte Electrek.
Alors que d’autres constructeurs automobiles utilisent des capteurs tels que le LiDAR et le radar plutôt que des caméras, l’entreprise d’Elon Mask a la particularité de n’utiliser que des caméras pour le système d’aide à la conduite “Tesla Vision”.
Nous prévoyons de retirer les capteurs à ultrasons de nos véhicules Model 3 et Model Y dans les prochains mois et de supprimer progressivement les capteurs à ultrasons de nos modèles Model S et Model X d’ici 2023. Tesla précise qu’ils seront principalement utilisés pour le stationnement et l’alerte de collision à courte portée.
En raison de ce changement, certaines fonctions telles que l’assistance au stationnement, qui avertit de la présence d’obstacles environnants à une vitesse inférieure ou égale à 5 km/h, le stationnement automatique, le saumon et le saumon intelligent, seront limitées ou indisponibles sur les véhicules récents dépourvus de l’USS.
Ces fonctions seront rétablies par le biais d’une mise à jour over-the-air “dans un avenir proche” dès qu’elles fonctionneront aussi bien sur les systèmes à caméra seule. Nous ne pensons pas que ce changement affectera la cote de sécurité en cas de collision de ces véhicules.
L’année dernière, Tesla a commencé à éliminer progressivement les capteurs radar et à adopter le système Vision Autopilot. À l’époque, il avait tweeté : “La vision est beaucoup plus précise (que le radar).”
Et l’année dernière, le New York Times a rapporté que Musk avait déjà dit à ses employés : “Si les humains peuvent conduire des voitures avec seulement une vision binoculaire, les machines devraient aussi le faire.”
Mais l’avantage en matière de sécurité semble avoir été perdu, car le radar de Tesla était capable de détecter un accident potentiel “deux voitures devant”, là où le conducteur ne pouvait pas le voir.
Et lorsque le radar a été abandonné, une série d’accidents de “freinage fantôme”, dans lesquels le système pensait à tort que la voiture était sur le point de heurter quelque chose, a déclenché une enquête de la NHTSA.
Poster un Commentaire