Le hacker britannique d’Ipswich Adrian Kwiatkowski a été condamné à 18 mois de prison pour avoir volé deux chansons inédites d’Ed Sheeran, selon la BBC.
Kwiatkowski a vendu la chanson de Sheeran, ainsi que 12 autres chansons du rappeur américain Lil Uzi Vert, sur le dark web pour une valeur de 131 000 £ (environ 148 000 $) en cryptocurrency.
Les procureurs britanniques affirment que Kwiatkowski a obtenu de la musique inédite en piratant leurs comptes cloud.
Il n’a pas été précisé quel service cloud, mais les responsables ont déclaré avoir trouvé 1 263 chansons inédites, qu’ils ont plagiées auprès de nombreux autres artistes.
En 2019, les autorités américaines ont ouvert une enquête après que plusieurs musiciens ont signalé au bureau du procureur du district de New York qu’ ”une personne utilisant le nom de Spirdark a piraté leurs comptes et vendu du contenu en ligne.” .
Les enquêteurs ont fini par établir un lien entre Kwiatkowski et l’adresse électronique utilisée par Spirdark pour les comptes de crypto-monnaie impliqués dans l’incident.
De plus, son adresse au Royaume-Uni était liée à une adresse IP trouvée associée à l’un des appareils piratés.
Lorsqu’il a été arrêté, la police londonienne a trouvé sept appareils contenant 1 263 chansons inédites de 89 artistes.
Les autorités ont trouvé d’autres fichiers de preuve sur son disque dur, notamment des documents détaillant les méthodes utilisées pour pirater le compte de la victime.
Elles ont également trouvé des bitcoins, qu’il a admis avoir reçus en échange de la chanson.
Il a plaidé coupable à un total de 19 chefs d’accusation, dont la violation de droits d’auteur et la possession de biens criminels, ce qui lui a permis de purger une peine d’un an et demi de prison.
Poster un Commentaire