WhatsApp : bug Android 12 affiche un accès micro permanent, Google s’excuse et corrige le souci

Google a annon­cé qu’il avait cor­rigé un bug lié à What­sApp qui provo­quait des indi­ca­teurs et des noti­fi­ca­tions de con­fi­den­tial­ité erronés sur les télé­phones Android. Les util­isa­teurs craig­naient que What­sApp n’accède secrète­ment à leurs micro­phones à des fins de sur­veil­lance, mais Google leur a assuré qu’il s’agissait d’un malen­ten­du basé sur ces fauss­es notifications.

Selon Android Devel­op­ers, les mis­es à jour vers la dernière ver­sion de What­sApp ont résolu le prob­lème, il est donc con­seil­lé aux util­isa­teurs de met­tre à jour leur appli­ca­tion pour l’empêcher de se reproduire.

Le Pri­va­cy Dash­board, une fonc­tion­nal­ité Google lancée avec Android 12, sur­veille com­ment et quand les appli­ca­tions tierces accè­dent à la caméra et au micro. Il per­met aux util­isa­teurs de savoir quelles sont les appli­ca­tions qui pour­raient les espi­onner, avec un accès ou des per­mis­sions indésir­ables à leur micro­phone ou à leur caméra.

What­sApp a déclaré qu’il col­lecte les infor­ma­tions d’enregistrement du compte des util­isa­teurs, les don­nées de trans­ac­tion, les infor­ma­tions rel­a­tives au ser­vice, les infor­ma­tions sur la façon dont vous inter­agis­sez avec les entre­pris­es, les infor­ma­tions sur le périphérique mobile et l’adresse IP. La société affirme qu’elle ne stocke pas les mes­sages et les enreg­istrements de façon permanente.

Bien que cer­tains util­isa­teurs restent scep­tiques, Google et What­sApp ont tous deux abor­dé le prob­lème et assuré aux util­isa­teurs qu’ils pou­vaient met­tre à jour leur appli­ca­tion pour l’empêcher de se produire.

Le bug avait provo­qué un tol­lé par­mi les util­isa­teurs d’Android, cer­tains remet­tant même en ques­tion la sécu­rité de What­sApp. Cepen­dant, le prob­lème était sim­ple­ment un bug sur Android qui envoy­ait de fauss­es infor­ma­tions au Pri­va­cy Dash­board de cer­tains util­isa­teurs, selon WhatsApp.

Bien que des rap­ports d’accès mys­térieux au micro sur What­sApp remon­tent à des années, la cor­rec­tion de Google devrait ras­sur­er les util­isa­teurs et les aider à se sen­tir plus en sécu­rité quant à leur vie privée sur les télé­phones Android.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*