WhatsApp nie l’existence d’un bug d’accès au microphone

What­sApp a réa­gi aux infor­ma­tions selon lesquelles son appli­ca­tion accède au micro­phone de cer­tains appareils Android sans l’au­tori­sa­tion de l’u­til­isa­teur. L’en­tre­prise affirme qu’il s’ag­it d’un bogue dans le tableau de bord de con­fi­den­tial­ité d’An­droid et non d’une vio­la­tion de la vie privée de l’utilisateur.

Le prob­lème a été mis en lumière par un ingénieur de Twit­ter qui a pub­lié des cap­tures d’écran mon­trant que What­sApp util­i­sait de manière répétée le micro­phone en arrière-plan, même lorsque l’ap­pli­ca­tion n’é­tait pas en cours d’u­til­i­sa­tion. L’ingénieur, Foad Dabiri, a déclaré qu’il avait été incité à tweet­er à ce sujet par Elon Musk, qui a cri­tiqué les pra­tiques de What­sApp en matière de pro­tec­tion de la vie privée et a soutenu Sig­nal comme une alter­na­tive plus sûre.

What­sApp a déclaré dans un tweet qu’elle pen­sait qu’il s’agis­sait d’un bug d’An­droid qui sig­nalait de manière incor­recte des infor­ma­tions dans le pan­neau de con­fi­den­tial­ité. L’en­tre­prise a demandé à Google d’en­quêter sur ce prob­lème et de le résoudre. Google a con­fir­mé qu’il était au courant du prob­lème et qu’il tra­vail­lait en étroite col­lab­o­ra­tion avec What­sApp pour le résoudre.

Le bug sem­ble affecter cer­tains appareils Pix­el et Sam­sung, selon le blog What­sApp wabetain­fo, qui l’a sig­nalé il y a un mois. Le blog a sug­géré que le redé­mar­rage du télé­phone pour­rait aider à résoudre le prob­lème. Cepen­dant, cer­tains util­isa­teurs ont déclaré que le prob­lème per­sis­tait même après avoir redé­mar­ré leur appareil.

What­sApp a été con­fron­té à des réac­tions néga­tives de la part des util­isa­teurs à la suite de la récente mise à jour de sa poli­tique de con­fi­den­tial­ité, qui a sus­cité des inquié­tudes quant au partage des don­nées avec Facebook. 

L’en­tre­prise a retardé la mise en œuvre de la nou­velle poli­tique et a ten­té de ras­sur­er les util­isa­teurs en leur expli­quant que leurs mes­sages et leurs appels sont cryp­tés de bout en bout et que Face­book n’y a pas accès. Toute­fois, cer­tains util­isa­teurs se sont tournés vers d’autres appli­ca­tions de mes­sagerie telles que Sig­nal et Telegram, dont le nom­bre de télécharge­ments a aug­men­té au cours des derniers mois.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*