Tottenham serait en pourparlers avec les propriétaires du PSG pour un investissement d’un milliard d’euros, le Qatari cherchant à rejoindre la Premier League

Le QATAR est prêt à inve­stir dans des clubs de pre­mière divi­sion pour la pre­mière fois.

Et le patron du PSG, Nass­er Al-Khe­laifi, a déjà par­lé “plusieurs fois” avec Daniel Levy au sujet d’une éventuelle par­tic­i­pa­tion à Tottenham.

Une source proche d’Al-Khe­laifi con­firme qu’il a par­lé à Levy des prochaines étapes pos­si­bles dans le cadre d’un change­ment de poli­tique d’in­vestisse­ment après la Coupe du monde.

Des per­son­nes proches de Levy dis­ent qu’il a ren­con­tré Al-Khe­laifi pure­ment “en tant qu’amis”.

Cepen­dant, selon The Tele­graph, QSI envis­age de faire une offre.

Selon des sources indus­trielles, QSI s’est vu offrir une par­tic­i­pa­tion de 25 % dans les Spurs pour un peu moins d’un mil­liard d’euros.

QSI s’est retenu de men­er des activ­ités inter­na­tionales avant la Coupe du monde, mais main­tenant que cette phase est ter­minée, le Qatar est sur le point de faire un grand pas.

Le fonds d’in­vestisse­ment a acquis une par­tic­i­pa­tion de 21,7 % dans Bra­ga, au Por­tu­gal, pour 80 mil­lions d’euros.

QSI a égale­ment lancé un nou­veau tour du monde de padel, un sport de raque­tte qui com­bine le ten­nis et le squash.

Mais QSI vise désor­mais le cham­pi­onnat de pre­mière divi­sion, et les dis­cus­sions avec Levy sont prob­a­ble­ment le pre­mier signe d’une nou­velle stratégie.

Étant don­né que les Qataris n’ont actuelle­ment aucune par­tic­i­pa­tion dans un club de Pre­mier League, QSI pour­rait théorique­ment acheter les Spurs, Liv­er­pool et Man­ches­ter Unit­ed (tous offi­cielle­ment sur le marché) directement.

Toute­fois, les règles sportives et de pro­priété de l’UE­FA inter­dis­ent de détenir plus de 30 % des parts d’un club qui rivalise avec le PSG en Ligue des champions.

À moins de ven­dre le PSG, il serait un action­naire minori­taire dans l’un des six grands clubs, ce qui est impens­able à ce stade.

Il est égale­ment pos­si­ble d’in­ve­stir dans cer­tains clubs en tant qu’ac­tion­naire minori­taire en prévi­sion de la crois­sance con­tin­ue à long terme de la Prem, le pre­mier cham­pi­onnat nation­al du monde.

Mais le sim­ple fait de pren­dre une par­tic­i­pa­tion de 25 % dans Tot­ten­ham reviendrait à inve­stir plus de 792 mil­lions d’eu­ros dans un club du nord de Lon­dres, ce qui pour­rait se traduire par des indem­nités de trans­fert élevées.

Les nou­velles règles de l’UE­FA stip­u­lent que les clubs peu­vent dépenser jusqu’à 90 % de leurs revenus annuels, un pour­cent­age qui tombera à 70 % au cours des trois prochaines saisons.

Cepen­dant, bien qu’au­cune déci­sion ferme n’ait été prise et qu’au­cun club cible n’ait été fixé, les Qataris esti­ment que la faib­lesse actuelle de la livre sur les marchés inter­na­tionaux rend cette oppor­tu­nité d’in­vestisse­ment trop impor­tante pour la laiss­er passer.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*