
Plus de 10 jours après un tremblement de terre qui a fait plus de 39 000 morts en Turquie et en Syrie voisine, une adolescente est sortie des décombres en Turquie et les familles des disparus attendent des nouvelles de sa sécurité.
Le radiodiffuseur TRT Haber rapporte qu’une jeune fille de 17 ans a été secourue dans la province de Kahramanmaras, dans le sud-est de la Turquie, 248 heures après le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie le 6 février à minuit.
Des images montrent qu’elle est transportée sur un brancard jusqu’à une ambulance recouverte d’une couverture d’hiver dorée.
Le tremblement de terre le plus meurtrier de l’histoire moderne de la Turquie a tué 36 187 personnes, selon les autorités. Des milliers d’autres personnes sont mortes en Syrie, et le tremblement de terre exacerbe la crise humanitaire provoquée par 12 ans de guerre.
Plusieurs personnes ont également été confirmées vivantes en Turquie mercredi, mais les rapports sur ces sauvetages se font plus rares. Les autorités turques et syriennes n’ont pas encore annoncé combien de personnes sont encore portées disparues.
L’aide humanitaire est nécessaire alors que des millions de personnes se retrouvent sans abri dans le froid glacial de l’hiver.
À Kahramanmaras, en Turquie, la photo de deux enfants disparus a été attachée à un arbre près du complexe d’appartements où ils vivaient.
“Mes parents sont morts”, a déclaré Bayram Nakar, qui a survécu au tremblement de terre. Il a attendu avec d’autres habitants masqués que des bulldozers retirent un énorme tas de béton brisé et de tiges métalliques tordues derrière un arbre.
Il a dit que les corps des parents des enfants étaient toujours sous les décombres. “Le nom de mon père est Attila Sariirdiz. Son corps n’a pas encore été retrouvé. Quand la pelleteuse dégagera les décombres, nous trouverons ses parents.”
Plus de 4 300 répliques ont frappé les zones touchées depuis la première, selon l’Administration turque des catastrophes et des urgences (AFAD).
Le gouvernement syrien chiffre à 1 414 le nombre de morts dans les zones qu’il contrôle, ce qui, selon lui, est le chiffre définitif.
La plupart des décès en Syrie ont eu lieu dans le nord-ouest tenu par les rebelles, mais les sauveteurs affirment qu’aucun survivant n’a été retrouvé dans cette zone depuis le 9 février et que des efforts sont en cours pour secourir les survivants. Concentré.
La plupart des infrastructures sanitaires de la région étant endommagées ou inutilisables, les autorités sanitaires ont la tâche difficile d’empêcher les gens de tomber malades.
Les efforts de secours dans le nord-ouest ont été entravés par le conflit, et beaucoup se sentent abandonnés alors que l’aide est dirigée vers d’autres zones de la vaste zone sinistrée.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi qu’elle était particulièrement préoccupée par la vie des habitants du nord-ouest.
Les envois d’aide en provenance de Turquie ont été complètement interrompus peu après le tremblement de terre, les routes utilisées par les Nations unies ayant été temporairement bloquées.
En début de semaine, le président syrien Bachar el-Assad a approuvé l’ouverture de deux autres points de passage de l’aide, plus d’une semaine après le tremblement de terre. L’OMS exhorte le président à autoriser l’ouverture d’autres points d’accès.
Un porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies a déclaré à Reuters qu’à la date de jeudi, 119 camions de l’ONU avaient franchi les postes frontières de Bab al-Hawa et Bab al-Salam depuis le tremblement de terre .
L’aide se compose de nourriture, de médicaments essentiels, de tentes et d’autres fournitures pour abris et, dans les zones où des épidémies de choléra sont en cours, de kits de test pour le choléra.
Mercredi, le Royaume-Uni a annoncé deux nouvelles mesures visant à permettre aux agences humanitaires soutenant les efforts de secours après le tremblement de terre d’opérer plus facilement en Syrie sans violer les sanctions imposées au régime Assad et à ses partisans. a annoncé qu’elle obtiendrait une licence.
Poster un Commentaire