Trois morts après les fortes pluies qui ont frappé la Nouvelle-Zélande

Please fol­low and like us:
Pin Share

Au moins trois per­son­nes ont été tuées et une autre portée dis­parue après que des “pluies record” ont frap­pé la plus grande ville de Nou­velle-Zélande vendredi.

Auck­land aurait enreg­istré 75 % de ses pré­cip­i­ta­tions esti­vales nor­males en seule­ment 15 heures.

Les autorités ont déclaré l’é­tat d’ur­gence dans la ville pour faire face aux évac­u­a­tions et aux inon­da­tions généralisées.

Le Pre­mier min­istre néo-zélandais, Chris Hip­kins, a remer­cié les ser­vices d’ur­gence pour leur réponse rapi­de à la catastrophe.

Le nou­veau Pre­mier min­istre s’est ren­du à Auck­land pour présen­ter ses con­doléances aux familles des per­son­nes décédées dans les inondations.

“Les pertes en vies humaines soulig­nent l’am­pleur de cet événe­ment météorologique et la rapid­ité de sa tragédie”, a‑t-il déclaré lors d’une con­férence de presse same­di après-midi.

Les pluies tor­ren­tielles ont inondé l’aéro­port, emporté des maisons et provo­qué des coupures de courant pen­dant plusieurs heures.

Les forces de défense néo-zélandais­es ont été mobil­isées pour aider à l’é­vac­u­a­tion et des abris d’ur­gence ont été mis en place dans la ville.

Ricar­do Menen­dez-Murch, député des Verts d’Auck­land, a déclaré à la BBC qu’il avait dû évac­uer après que le quarti­er dans lequel il vivait a été rapi­de­ment inondé, mais c’est un ami proche qui a pris la déci­sion d’é­vac­uer. Il a dit qu’il me l’avait donné.

“Mal­heureuse­ment, cer­taines per­son­nes ne l’é­taient pas, comme les per­son­nes à faible revenu, les per­son­nes hand­i­capées et les com­mu­nautés d’im­mi­grants”, a‑t-il déclaré.

Les images postées en ligne mon­traient des per­son­nes ayant de l’eau jusqu’à la taille et des sauveteurs faisant du kayak pour s’échap­per. Des vidéos mon­trent égale­ment des pro­duits ali­men­taires flot­tant dans les allées de plusieurs super­marchés inondés.

Les départs de vols inter­na­tionaux de l’aéro­port d’Auck­land ont été sus­pendus jusqu’à au moins 05h00 heure locale dimanche, et aucun vol inter­na­tion­al n’a été autorisé à arriv­er avant 07h00.

L’au­torité de ges­tion des urgences de la ville d’Auck­land (AEM) a annon­cé qu’après la pluie, l’ac­cent serait mis sur les efforts de net­toy­age plutôt que sur l’évacuation.

Il a égale­ment tweeté : “Ne lais­sez pas le mot “plu­vieux aujour­d’hui” vous tromper en plan­i­fi­ant votre sor­tie du week-end.

Le Bureau de météorolo­gie a déclaré qu’une aggra­va­tion du temps est prévue pour Auck­land jusqu’à mardi.

L’In­sti­tut nation­al de l’eau et de l’at­mo­sphère (NIWA), l’a­gence nationale des sci­ences du cli­mat, a déclaré que plusieurs endroits d’Auck­land ont con­nu des pré­cip­i­ta­tions record ven­dre­di. De fortes pluies sont atten­dues dans plusieurs par­ties de la ville pour au moins les cinq prochains jours.

“Il va sans dire que le change­ment cli­ma­tique ren­dra ces événe­ments plus fréquents et que des villes comme Auck­land ne sont pas bien pré­parées”, a déclaré M. March.

Les cli­ma­to­logues met­tent en garde con­tre l’at­tri­bu­tion de cer­tains événe­ments météorologiques au change­ment cli­ma­tique, mais une étude du NIWA révèle que le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est à l’o­rig­ine d’une aug­men­ta­tion des con­di­tions météorologiques extrêmes en Nouvelle-Zélande.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*