
Au Mississippi, le nombre de nouveau-nés traités pour la syphilis congénitale a augmenté de plus de 900 % en cinq ans, sapant les progrès réalisés par les États les plus pauvres du pays pour éliminer ce qui, selon les experts, est une crise de santé publique évitable.
Dans cet État, qui affiche déjà l’un des pires taux de mortalité infantile de la nation, l’augmentation du nombre de cas fait courir aux nouveau-nés un risque accru d’être victimes d’accidents mortels.
En 2021, 102 nouveau-nés du Mississippi seront traités pour des infections sexuellement transmissibles, contre 10 en 2016, ce qui confirme l’accent médical mis sur les infections sexuellement transmissibles à la Crossroads Clinic (Jackson) du ministère de la Santé du Mississippi.
C’est ce que révèle une analyse des données de facturation des hôpitaux partagée par le directeur, le Dr Thomas Dobbs.
L’ancien responsable de la santé de l’État, Dobbs, a déclaré avoir parlé avec le personnel médical qui était “absolument horrifié” que des bébés soient nés avec la maladie et, dans de rares cas, en soient morts.
“Il semble que cela aurait dû se produire il y a 100 ans, pas l’année dernière”, a déclaré Dobbs, qui est également doyen du centre médical de l’Université du Mississippi. “Je suis vraiment choqué”
Le département de la santé du Mississippi n’a pas officiellement suivi les décès dus à la syphilis congénitale, mais a déclaré qu’au moins un bébé était mort en 2021.
La syphilis congénitale est causée par la transmission d’une mère enceinte à son enfant. Si une femme enceinte atteinte de syphilis n’est pas traitée, il y a 80 % de chances qu’elle transmette la syphilis à son bébé.
Les bébés infectés par la syphilis peuvent ne présenter aucun symptôme au début, mais les complications peuvent devenir graves s’ils ne sont pas traités dans les trois premiers mois de leur vie. La syphilis peut endommager les organes de votre bébé.
La maladie peut affecter le système nerveux de l’enfant et entraîner une perte de vision et d’audition. Dans les cas les plus graves, les nouveau-nés meurent.
Les chiffres de 2021 dont a parlé M. Dobbs sont les derniers indicateurs d’un problème croissant de syphilis congénitale dans le Mississippi et dans tout le pays. Les données préliminaires des centres américains de contrôle et de prévention des maladies montrent que le nombre de cas à l’échelle nationale fera plus que doubler, passant de 941 en 2017 à au moins 2 677 en 2021.
Dans le Mississippi, le ministère de la Santé n’a pas publié les chiffres définitifs pour 2021 (basés sur les cas signalés directement à l’État par les cliniciens), mais les chiffres préliminaires sont basés sur les codes de demande d’assurance trouvés par Dobbs. l’épidémiologiste de l’État Paul Byers, M.D.
Cette résurgence montre également que les disparités raciales dans l’État existent depuis le premier jour. En 2020, les nouveau-nés noirs représentaient 70 % des cas de syphilis congénitale de l’État, alors qu’ils représentaient environ 42 % des naissances de l’État.
Dans une déclaration, Byers a dit qu’il s’attendait à une disparité similaire dans les données finales de l’État pour 2021.
La syphilis congénitale peut être évitée en donnant à la mère une injection de pénicilline un mois avant la naissance. Les bébés doivent souvent être hospitalisés pendant les deux premières semaines de leur vie pour recevoir de la pénicilline par voie intraveineuse si la mère n’est pas correctement traitée.
Un nombre croissant de mères du Mississippi et leurs enfants ne sont pas traités à temps.
Certains comtés de l’État n’ont pas d’obstétriciens, et les résidentes enceintes doivent se déplacer pour se faire soigner.
Selon les cas, s’absenter du travail réduit le revenu, et l’instabilité des transports peut rendre difficile la prise de rendez-vous.
Et de nombreuses futures mères du Mississippi doivent attendre des semaines pour leur première visite prénatale. L’année dernière, il a fallu en moyenne environ un mois pour être admis à l’assurance maladie publique par le biais de Medicaid, qui couvre la plupart des grossesses dans l’État.
Poster un Commentaire