Ukraine : Kyrylo Tymoshenko L’un des plus proches collaborateurs de Zelensky démissionne

Le plus proche col­lab­o­ra­teur du prési­dent ukrainien, Volodymyr Zelen­sky, a démis­sion­né avant la réor­gan­i­sa­tion atten­due du gouvernement.

Kyry­lo Tymoshenko, chef adjoint du bureau du prési­dent, a remer­cié Zelen­sky pour “nous avoir don­né l’op­por­tu­nité de faire le bien chaque minute de chaque jour”.

M. Zelen­sky a été mêlé à des scan­dales con­cer­nant l’u­til­i­sa­tion de voitures de luxe, ce qu’il nie.

M. Zelen­sky a lais­sé enten­dre que d’autres hauts fonc­tion­naires quit­teraient égale­ment le gou­verne­ment dans les prochains jours.

Les dirigeants ukrainiens ont annon­cé une série de change­ments de per­son­nel au sein du gou­verne­ment, des autorités locales et des ser­vices de sécurité.

Les médias locaux ont rap­porté que le départ de Mme Tim­o­chenko, qui super­vi­sait la poli­tique régionale et était impliquée dans la cam­pagne élec­torale de M. Zelen­sky, pour­rait faire par­tie d’un remaniement présidentiel.

Mais cette réor­gan­i­sa­tion inter­vient dans un con­texte de répres­sion de la cor­rup­tion en Ukraine. C’est l’une des prin­ci­pales exi­gences de l’UE pour que le pays puisse aller de l’a­vant dans sa demande d’ad­hé­sion à l’UE. Les autorités ont inter­dit à tous les fonc­tion­naires de l’É­tat de quit­ter l’Ukraine, sauf pour des voy­ages d’af­faires autorisés.

Lun­di, le vice-min­istre ukrainien des infra­struc­tures, Vasyl Lozin­skyi, a été licen­cié et placé en déten­tion par la police pour avoir accep­té des pots-de-vin d’une valeur de 400 000 dol­lars. Lozin­skyi nie les accusations.

L’Ukraine a un passé de cor­rup­tion et a été classée 122e sur 180 pays dans le classe­ment 2021 des pays cor­rom­pus établi par Trans­paren­cy International.

Dans un dis­cours pronon­cé dimanche, M. Zelen­s­ki a promis qu’ ”il n’y aura pas de retour à la sit­u­a­tion antérieure pour divers­es per­son­nes proches des insti­tu­tions de l’État.”

Et le chef du Par­ti du ser­vice du peu­ple de M. Zelen­skiy, David Alakamia, a promis que les fonc­tion­naires cor­rom­pus pour­raient être con­damnés à des peines de prison.

Les respon­s­ables à tous les niveaux n’ont cessé de lancer des aver­tisse­ments par des canaux offi­ciels et informels pour qu’ils se con­cen­trent sur la guerre, aident les vic­times, réduisent la bureau­cratie et met­tent fin aux trans­ac­tions com­mer­ciales dou­teuses.” Beau­coup d’en­tre eux ont écouté, mais mal­heureuse­ment cer­tains ne l’ont pas fait”, a‑t-il déclaré dans une déc­la­ra­tion postée sur Telegram.

Si les “com­mod­ités de la civil­i­sa­tion” ne fonc­tion­nent pas, cela se fera selon les lois du temps de guerre. Cela s’ap­plique aus­si bien à l’achat récent d’un généra­teur qu’au nou­veau scan­dale au min­istère de la défense. ”

Le min­istre de la Défense Reznikov a égale­ment été cri­tiqué après des infor­ma­tions selon lesquelles il aurait signé un con­trat d’achat de nour­ri­t­ure mil­i­taire à un prix élevé. Reznikov a affir­mé qu’il s’agis­sait d’une “erreur technique”.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*