
Le plus proche collaborateur du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a démissionné avant la réorganisation attendue du gouvernement.
Kyrylo Tymoshenko, chef adjoint du bureau du président, a remercié Zelensky pour “nous avoir donné l’opportunité de faire le bien chaque minute de chaque jour”.
M. Zelensky a été mêlé à des scandales concernant l’utilisation de voitures de luxe, ce qu’il nie.
M. Zelensky a laissé entendre que d’autres hauts fonctionnaires quitteraient également le gouvernement dans les prochains jours.
Les dirigeants ukrainiens ont annoncé une série de changements de personnel au sein du gouvernement, des autorités locales et des services de sécurité.
Les médias locaux ont rapporté que le départ de Mme Timochenko, qui supervisait la politique régionale et était impliquée dans la campagne électorale de M. Zelensky, pourrait faire partie d’un remaniement présidentiel.
Mais cette réorganisation intervient dans un contexte de répression de la corruption en Ukraine. C’est l’une des principales exigences de l’UE pour que le pays puisse aller de l’avant dans sa demande d’adhésion à l’UE. Les autorités ont interdit à tous les fonctionnaires de l’État de quitter l’Ukraine, sauf pour des voyages d’affaires autorisés.
Lundi, le vice-ministre ukrainien des infrastructures, Vasyl Lozinskyi, a été licencié et placé en détention par la police pour avoir accepté des pots-de-vin d’une valeur de 400 000 dollars. Lozinskyi nie les accusations.
L’Ukraine a un passé de corruption et a été classée 122e sur 180 pays dans le classement 2021 des pays corrompus établi par Transparency International.
Dans un discours prononcé dimanche, M. Zelenski a promis qu’ ”il n’y aura pas de retour à la situation antérieure pour diverses personnes proches des institutions de l’État.”
Et le chef du Parti du service du peuple de M. Zelenskiy, David Alakamia, a promis que les fonctionnaires corrompus pourraient être condamnés à des peines de prison.
Les responsables à tous les niveaux n’ont cessé de lancer des avertissements par des canaux officiels et informels pour qu’ils se concentrent sur la guerre, aident les victimes, réduisent la bureaucratie et mettent fin aux transactions commerciales douteuses.” Beaucoup d’entre eux ont écouté, mais malheureusement certains ne l’ont pas fait”, a‑t-il déclaré dans une déclaration postée sur Telegram.
Si les “commodités de la civilisation” ne fonctionnent pas, cela se fera selon les lois du temps de guerre. Cela s’applique aussi bien à l’achat récent d’un générateur qu’au nouveau scandale au ministère de la défense. ”
Le ministre de la Défense Reznikov a également été critiqué après des informations selon lesquelles il aurait signé un contrat d’achat de nourriture militaire à un prix élevé. Reznikov a affirmé qu’il s’agissait d’une “erreur technique”.
Poster un Commentaire